Dans le but de faire découvrir le riche héritage culturel ghanéen et les talents artistiques, l’Autorité de Promotion des Exportations du Ghana en collaboration avec l’Ambassade du Ghana en France, la Commission de l’UNESCO au Ghana et Média AK Entertainment, ont organisé « SoundOut », une exposition d’art le 23 avril 2022 à l’Élysée Montmartre et du 25 au 28 avril 2022 à la Maison de l’UNESCO, Hall Ségur à Paris.
L’exposition « SoundOut » vise à faire connaître le monde artistique ghanéen sur le marché mondial. Son but est de promouvoir les œuvres d’artistes telles que Dr. Afua Asabea Asare, Nana Kwesi Agyare, Larry Otoo, Martin Dartey, Moh Awudu, Kweku Genfi, Joseph Amarkine Amartefio, Daniel Botchway, Rojo Mettle Nunoo, Bright Danso et Nana Yaa Omane Pepraah au-delà des frontières et d’offrir aux mécènes, aux galeries et aux collectionneurs de disposer d’une vitrine extraordinaire.
Les artistes de l’exposition « SoundOut »
Dr. Afua Asabea Asare
Dr. Afua Asabea Asare est une artiste autodidacte dont l’énergie et le plaisir résident dans l’observation de solutions aux complexités résidant dans les œuvres des maîtres du passé et s’efforce d’obtenir une qualité similaire dans son travail. Par chaque pensée qui frappe une corde sensible et adore tester tout ce qui lui tombe sous la main. Ses œuvres sont le produit de son impression du monde faite de calme qui lui procure tranquillité et sérénité.
Elle recherche son inspiration dans tout, que ce soit dans l’art, la musique ou la nature, de même que tout ce qui est considéré comme « anormal » et reste persuadée que c’est de là que sortent les plus belles choses de l’univers.
Nana Kweisi Agyare
Nana Kweisi Agyare est un pionnier de l’art abstrait depuis plus de vingt ans. Artiste ghanéen reconnu, il utilise différents types de médias et de matériaux pour créer des images visuelles, des éléments de la vie dans le Ghana contemporain. Il a obtenu une reconnaissance de base à la fois locale et universelle et a livré des œuvres que l’on retrouve dans les collections privées et dans de nombreux espaces différents qui mettent en évidence son mélange de tons forts et froids, habilement entrelacés avec des variétés plus obscurs.
Il a participé à des expositions dans le monde entier, profitant de ses mouvements pour transformer sa spécialité et proposer la magnificence exquise et la nature fragile de la communication gestuelle humaine et de diverses activités publiques par le biais de créations artistiques de délicieux symboles africains.
Larry Otto
Larry Otto est l’un des peintres les plus célèbres du Ghana actuel, un conservateur contemporain comme il aime à se définir. Son sujet est motivé par les exercices quotidiens du Ghanéen habituel. Il peint pour enregistrer et sauvegarder nos pratiques. Des fixations claires d’acrylique remplissent ses toiles, leurs teintes vives se consolidant pour façonner des scènes africaines étonnantes, des scènes qui, selon lui, sont difficiles à reproduire.
Son intérêt pour la musique est évident dans son travail. Ses figures, presque personnifiées de temps à autre, se séparent en rythmes uniques, faisant ressortir le jazz.
Moh Awudu
Avec plus d’une centaine d’expositions et de festivals à son actif, Moh Awudu est un artiste polyvalent qui se concentre sur l’idée exotique de l’art, prévoyant d’avoir un impact sur la manière positive de se comporter par le biais de peintures, de graffitis et de créations artistiques habituelles.
Une partie de ses œuvres d’art, situées à Accra, met en lumière des questions telles que le travail des enfants, la scolarisation, le commerce des enfants, la désinfection, les grossesses précoces, entre autres indécences sociales. Elles sont également censées donner de l’espoir aux personnes touchées.
Artiste visuel ghanéen de l’année 2020, Moh Awudu a également travaillé avec des artistes prestigieux, comme Alexandre Keto, Breeze Yoko, Marko Clement, Yann Lazoo, Da Cruz, Fábio Binho Cerqueira, Tioch Fuckcity, David Harlen, Neequaye Dreph Dsane, Abraham Osorio, James Shields, Osa Okunkpolor, Setordzi Ko, Bright Ackwerh et Ian Kwakye.
Kwaku Genfi
Kwaku Genfi est un artiste autodidacte prolifique qui a maîtrisé sa spécialité au cours des dernières années. Passionné par l’art depuis son plus jeune âge et doté d’une capacité inhérente à peindre les beautés quotidiennes qu’il voit dans son environnement général, il aspirait à devenir un artiste professionnel, mais le destin a choisi de toute façon et il a dû retarder ce fantasme.
Au milieu des années 2000, Kwaku Genfi a pris son pinceau et a réalisé des œuvres étonnantes en utilisant son médium de prédilection : la peinture acrylique et la peinture à l’huile. Son travail envoûte les foules, car il dépeint l’excellence et l’unicité sans précédent des individus standard, ainsi que la culture riche et vivante des territoires du Ghana. Il a été acclamé aux États-Unis, comme le prouve son exposition d’œuvres soutenue par la Visual Arts League au East Brunswick Municipal Building.
Amarkine Amarteifo
Amarkine Amarteifo peint depuis plus de 36 ans. Il est également sculpteur, écrivain et essayiste. Il a participé à quelques expositions d’art au Ghana et à l’étranger et a été lauréat du prix ACRAG du meilleur peintre en 1999.
Il dirige l’initiative Accra for Art, qui est un projet de création de marque pour l’embellissement de la ville d’Accra par l’Assemblée métropolitaine d’Accra. Ses poèmes ont été imprimés dans de nombreux journaux ghanéens et sites de divertissement en ligne, ainsi que dans le « Obsidian Journal of Literature and the Arts in the African Diaspora ».
Amarkine Amarteifo est également membre fondateur du Ghanaian Contemporary Art Group, qui organise des expositions à l’hôtel Marriott de l’Airport City d’Accra, et membre de la Ghanaian Association of Visual Artists.
Daniel Botchway
Daniel Botchway, un jeune artiste ghanéen éminent pour ses créations artistiques. Il utilise des acryliques et des matériaux recyclés, notamment des morceaux de tissu, du carton, de la sciure de bois, etc. Échanger les modes de vie du passé et de l’époque actuelle. Les thèmes et les décors de ses œuvres sont essentiellement des scènes de marché qui découlent et sont affectés par l’intéressante réalité qu’il a vécue dans son enfance dans une zone proche des secteurs commerciaux.
Il est excité par l’avenir brillant qui s’offre au présent et au groupe de personnes à venir. Ainsi, il utilise ses gammes, sa peinture et ses pinceaux pour raconter les réalités enregistrées, les discours et les facteurs réels qui associent le passé au présent. Il le fait si bien que les jeunes perçoivent la chance qu’ils ont et apprécient les progrès réalisés par la société.
Martin Kofi Dartey
Martin Kofi Dartey est l’un des peintres contemporains les plus productifs du Ghana. Il peint depuis environ 40 ans. En tant que coloriste, ses œuvres couvrent de nombreux procédés et styles. Ancien élève et professeur à l’université des sciences et de la technologie Kwame Nkrumah, à Kumasi, au Ghana, et ancien conférencier à l’université Kenyatta, à Nairobi, au Kenya, Martin a exposé dans plusieurs pays, dont le Ghana, le Kenya, les États-Unis, les Pays-Bas, le Japon et l’Allemagne.
Après avoir passé un certain temps au Kenya, il vit actuellement à Accra et investit son énergie dans l’éducation et la peinture.
Nana Yaa Omane Peprah
Nana Yaa Omane Peprah est une chroniqueuse chevronnée, diplômée de l’Institut de journalisme du Ghana, qui a travaillé pour le Ghana Times pendant plus de cinq ans. Après avoir séjourné au Royaume-Uni pendant un certain temps, elle est retournée travailler pour une organisation suisse en tant que directrice des relations publiques. Au cours de sa vie professionnelle, elle a occupé diverses fonctions au sein d’un large éventail d’organisations.
Dernièrement, alors qu’elle se remettait d’un problème médical à la maison, elle a créé une œuvre d’art en fonction de sa situation, ce qui a donné naissance à « Marquesa Arts ». La facilité des tons acryliques lui permet de laisser libre cours à son esprit créatif dans des chefs-d’œuvre théoriques richement ombragés.
Elle a eu deux expositions fructueuses et lors de la première, toutes ses œuvres ont été vendues en une journée.
Rojo Mettle Nunoo
Rojo Mettle Nunoo a étudié l’art à l’Université, mais à long terme, il a occupé divers postes au sein de la communauté universitaire, dans le secteur privé et à différents postes gouvernementaux.
Voici quelques-uns des principaux postes qu’il a occupés : Membre du Conseil d’administration du Centre médical de l’Université du Ghana, Directeur général par intérim du « Sewerage Systems Ghana Ltd », Ministre d’État adjoint du ministère de la Santé, Ministre d’État adjoint du ministère des Routes et autoroutes, Groupe de gestion des politiques du Bureau du Président, Consultant pour les politiques éducatives et les partenaires de développement auprès d’ACTIONAID (ONG britannique) et de l’UNESCO.
Bright Danso
Brilliant Danso est un jeune artiste ghanéen qui fabrique probablement les plus beaux objets de la planète en utilisant le feu. Sa catégorie d’art s’appelle la pyrogravure, qui est très fascinante au Ghana et dans de nombreuses régions du monde. En plus d’utiliser le feu pour créer des images splendides et attrayantes qui stimulent l’imagination, il est également sculpteur et peintre.
Son travail est une source de motivation pour de nombreux artistes dans tout le Ghana et il est impatient de devenir un pyrographe de renom. Il est connu pour avoir fabriqué ce qui a été perçu comme la toute première table de pyrogravure au monde, appelée « Table Legacy ».
Cela l’a poussé à réfléchir et à comprendre son nouveau projet qui consiste à utiliser la chaleur pour faire briller les meubles en bois. Le « Fire For Artwork Creation » à de grands rêves qui sont simplement prêts à être conçu.