Depuis le 29 juillet 2021, la Talbot Rice Gallery et le Festival d’art d’Edimbourg ont dévoilé la dernière installation sonore de l’artiste contemporain nigérian Emeka Ogboh au Burns Monument de Edimbourg. Cette œuvre d’art publique est en réponse à l’événement entourant le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne.
L’artiste contemporain Emeka Ogboh qui réside et travaille entre Lagos et Berlin. À déjà préalablement dans sa démarche l’étude de la manière dont les souvenirs et les récits privés, publics et globaux sont déchiffrés, transformées, interprétés et gravés dans le son. Il avait précédemment présenté des expositions indépendantes au Cleveland Museum of Art en 2019 ; à la Power Plant Contemporary Art Gallery de Toronto en 2018 ; à la Tate Modern de Londres en 2017, à la Documenta 14 de Athènes et Kassel en 2017, au Skulptur Projekte Münster en 2017 à la 56e Biennale de Venise en 2015 et tout récemment à la Friche la Belle de Mai à Marseille.
Le 29 janvier 2020, alors que le Royaume-Uni se retirait de l’Union européenne et en guise d’adieu, les membres du Parlement européen se sont levés et se sont serré les mains et ont chanté « Auld Lang Syne » de Robert Burns – un air qui en est venu à évoquer la solidarité, la camaraderie et les portes ouvertes.
La semaine qui a suivi, l’artiste contemporain Emeka Ogboh s’est installé au monument Robert Burns de Édimbourg et a créé « Song of the Union », une installation sonore mettant en avant des chanteurs des 27 États membres de l’UE vivant aujourd’hui en Écosse, ainsi qu’un chanteur de l’actuel Royaume-Uni. L’ensemble polyphonique qui en résulte offre une voix aux personnes qui n’ont pas pu voter lors du choix du Brexit en 2016, et a été réalisé alors que la vérité post-Brexit est encore loin d’être établie.
Les enregistrements de l’oeuvre sonore « Song of the Union » ont été réalisés à Édimbourg et à Glasgow au printemps 2021, et ont été programmés et séquencés pour constituer cet arrangement en constante évolution pour une installation à 7 canaux installé à l’intérieur du Burns Monument pendant la durée du Festival d’art d’Édimbourg 2021.
Le Burns Monument donne un lieu de résonance à l’œuvre de l’artiste, car outre le fait que Robert Burns est un artiste national de l’Écosse et le créateur de « Auld Lang Syne », le monument est situé entre deux endroits historiques : il est contigu à l’Old Royal High School / New Parliament House, le site original prêt à accueillir l’Assemblée écossaise après le premier référendum infructueux du pays en 1979.
L’art de Emeka Ogboh forme une partie du programme pour Edinburgh Art Festival 2021, qui cette année comprendra également une nouvelle œuvre de Sean Lynch pour une co-commission avec Edinburgh Sculpture Workshop, un programme de nouvelles œuvres conservées par l’artiste partenaire Tako Taal, et les débuts britanniques et européens de Lessons of the Hour par Isaac Julien, en partenariat avec National Galleries Scotland.