Jusqu’au 18 février 2024, la galerie danoise Kunsthal Charlottenborg accueillera l’exposition d’art contemporain intitulée « Seeds and Souls« . Cette exposition offre un regard artistique novateur sur les liens entre les héritages coloniaux, les expériences diasporiques et les récits botaniques. Un groupe d’artistes contemporains présentera des œuvres innovantes qui explorent ces thématiques communes.
Parmi les artistes participants à cette exposition, on retrouve Annalee Davis, Brook Andrew, Ishita Chakraborty, Linda Lamignan, Michelle Eistrup, Shiraz Bayjoo, Sonia Boyce, Sheroanawe Hakihiiwe et Yvon Ngassam. À travers une diversité de médias artistiques, tels que des installations textiles sculpturales, des œuvres multimédias, ces artistes offriront aux spectateurs une immersion dans un récit captivant autour des notions de diaspora, de botanique et de colonialisme.
L’exposition « Seeds and Souls » propose une étude fascinante de la végétation et du sol d’origine du Kunsthal Charlottenborg. Ce centre d’art a été construit à la fin du XIXe siècle sur les terrains de l’ancien Jardin botanique de Copenhague. L’exposition explore alors l’évolution, la mutation, la transplantation et autre aspect changeant du lieu d’art dans de nouvelles conditions environnementales. De plus, elle réalise une analyse pertinente des évènements qui ont bouleversé l’ordre culturel de l’histoire et dont les impacts restent toujours d’actualité.
Les artistes exposants abordent ces différentes questions à travers diverses formes de recherche matérielle et immatérielle, en réactualisant des histoires négligées et parfois controversées. Ils utilisent également le concept de « ré-enracinement » comme un moyen de se réapproprier ces histoires et expressions culturelles.
Organisée par la conservatrice et maître de conférences en art contemporain, Christine Eyene, l’exposition « Seeds and Souls » bénéficie du soutien de nombreuses institutions du pays, telles que la Fondation Augustinus, la Fondation danoise pour les arts, la Fondation de la famille Obel, la Fondation William Demant et la Fondation Aage og Johanne Louis-Hansens.