La galerie d’art Serpentine à l’honneur d’accueillir dans son espace, l’artiste révolutionnaire Georg Baselitz pour une exposition personnelle immersive. Intitulée « Georg Baselitz: Sculptures 2011-2015 », cette présentation met en lumière une flopée d’œuvres sculpturales inédites de l’artiste contemporain. Une occasion unique pour les visiteurs et amateurs d’art de découvrir la pratique de cet artiste émérite.
Né en 1938 en Saxe, avec une carrière de plus de six décennies, Georg Baselitz apparaît pour la première fois sur la scène artistique dans l’Allemagne d’après-guerre en tant que peintre. En 1969, il est connu pour son approche unique, celle d’inverser ou de renverser les formes humaines ainsi que d’autres motifs au-devant de peintures expressionnistes qui tentent de se soustraire au contenu et à la narration. L’artiste saxon se concentre principalement sur la forme, la couleur et la texture, de ses œuvres afin de développer de nouvelles perspectives à la tradition de l’expressionnisme allemand. Il se penche vers l’art sculptural seulement en 1979, où il continue son exploration oscillante ente l’abstrait et la figuration à la différence que ses approximations grossières de traits et parties de corps sont accueillies sur un support de bois.
Les œuvres proposées pour cette exposition « Georg Baselitz: Sculptures 2011-2015 » n’étaient pas censées être dévoilées au grand public. Elles ont été conçues sous forme d’esquisses, ou de modèles en préparation d’œuvres en bronze. Cette idée première de non-exposition, renforce l’aspect brut et primaire des créations et accentuent leur pertinence et leur profondeur visuelles auprès du spectateur. Les sculptures à grande échelle, les dessins à l’encre lâche présentée, ont tous été sélectionnés en compagnie de l’artiste contemporain et directement extrait de son atelier.
Les sculptures de l’artiste sont taillées respectivement à partir d’un seul tronc d’arbre à l’aide de scies électriques, de ciseaux et de haches. Les traits qu’il sculptent dans le bois sont des formes épaisses et impérieuses qui gardent toute leur texture puis laissent percevoir des échancrures et entailles distinctes à leurs surfaces. Ces œuvres sont présentées à Serpentine South, bordée par les arbres des jardins de Kensington, afin de rappeler leurs formes vivantes, originales dans les forêts de Saxe. À travers ses créations, l’artiste saxon propose un aperçu novateur de sa technique artistique et du processus à partir duquel, chacune de ses œuvres interagit entre elles selon différents médias artistiques.
Les dessins accompagnant les sculptures de bois ne sont pas des modèles préparatoires aux maquettes en bois. Il s’agit plutôt de dessins réalisés pendant le processus de sculpture. La superposition de ces œuvres de différents médias, permet de mettre en lumière la relation entre les processus bidimensionnels et tridimensionnels de Georg Baselitz. L’exposition invite le public à pénétrer dans une forêt de sculptures en bois brut, tout en offrant une exploration vivante des différentes possibilités et impossibilités d’interprétation entre peinture, dessin et sculpture.