Le Neuberger Museum of Art du Purchase College accueille dans son espace artistique, l’exposition personnelle de “Romuald Hazoumè :La série Fâ“. Une présentation artistique inspirante qui présente l’étude de l’artiste contemporain africain sur le Fâ, un système de divination ouest-africain. Jusqu’au 22 décembre 2023, Romuald Hazoumè plonge le musée d’art ainsi que les visiteurs dans l’univers fascinant de la spiritualité africaine. Cette exposition captivante offre un regard unique sur la culture africaine et souligne l’importance de préserver les traditions ancestrales.
Artiste béninois de renommée internationale, ses œuvres ont figuré dans les plus grands lieux d’art du monde. Sollicité à rejoindre la cohorte des quatre artistes émérites sélectionnés pour représenter le Bénin dans son premier pavillon national pour la 60e édition de la Biennale de Venise, Romuald Hazoumè est connu pour son style authentique percutant qui dévoile les réalités de la société africaine. Il s’est inspiré de son étude dédiée au Fâ pour concevoir cette série composées de vingt-deux œuvres sur toile à grande échelle datant principalement du milieu des années 1990.
Originaire des communautés de langue yoruba du Nigeria, où il est connu sous le nom d’Ifá, le Fâ est un système de connaissances et une pratique religieuse vieux de plusieurs siècles. Depuis, la pratique de cette divination s’est répondu dans les autres contrées de l’Afrique de l’Ouest, notamment en République du Bénin, où réside l’artiste africain et ailleurs dans la diaspora. La religion du Fâ est composée d’un système codifié de signes et de combinaisons variées de 16 symboles différents et cet ensemble de signes complexes décryptable, témoignent de toute la sagesse et des enseignements de cette pratique religieuse. En 2005, ce corpus littéraire a été proclamé patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO afin d’encourager sa transmission continue.
En étudiant cette divinité africaine, Romuald Hazoumè a pu concevoir des œuvres issues du même lexique visuel traditionnel, évoquant tout en préservant les connaissances sacrées à travers des symboles et des glyphes. Les pièces de l’artiste sont principalement tournées sur les pratiques divinatoires au Bénin et dans les pays voisins d’Afrique de l’Ouest, ainsi que sur son intérêt pour d’autres langages symboliques en Afrique. Réalisées à partir de pigments naturels, d’une combinaison de peinture acrylique et de matériaux organiques, Romuald Hazoumè perçoit ses toiles non pas comme des peintures au sens traditionnel, mais plutôt comme une archive de symboles sacrés qui présente et conserve une partie de la culture spirituelle du continent.
L’artiste considère sa série d’œuvres comme un ancrage profond dans sa culture béninoise africaine, les présentant comme le fruit d’un voyage constant de découverte de soi. Ces toiles, jusqu’alors restées dans l’ombre, sont à la fois intimes et introspectives, explorant la quête de connaissances, un idéal au cœur de sa pratique artistique. Cette présentation artistique de “Romuald Hazoumè : la série Fâ” a été réalisée par Tracy Fitzpatrick, directrice du Neuberger Museum of Art, après sa visite de l’atelier de l’artiste où elle a découvert ses pièces personnelles imprégnées d’un récit spirituel saisissant. Elle s’exprime en ces termes : « Lors d’un voyage au Bénin à l’hiver 2018, j’ai été invité à visiter l’atelier de l’artiste à Porto Novo. Là, j’ai pu découvrir de nombreuses œuvres déjà connues aux États-Unis et découvrir des peintures qui jusqu’à présent n’avaient été montrées ou illustrées que sporadiquement. Le Neuberger est fier d’être le premier musée à se concentrer exclusivement sur ces œuvres qui ont une signification personnelle si profonde pour l’artiste et à communiquer l’importance de cette puissante cosmologie du savoir à un public plus large. »
“Romuald Hazoumè : la série Fâ” sera organisé par Christa Clarke, conservatrice indépendante, historienne de l’art et conseillère principale au Center for Curatorial Leadership. L’exposition sera également accompagnée d’un catalogue entièrement illustré avec des essais de Clarke et Didier Houénoudé, professeur d’histoire de l’art à l’Université d’Abomey-Calavi à Cotonou, Bénin. Il s’agit d’une expérience artistique inoubliable qui transporte les visiteurs dans un monde mystique et profondément enraciné dans la culture africaine. À travers cet important corpus d’œuvres, l’artiste béninois invite à la réflexion sur l’importance de préserver les traditions ancestrales. “La série Fâ” est une célébration de l’art, de la spiritualité et de la richesse culturelle de l’Afrique, et une invitation à explorer et à comprendre le monde sous un nouvel angle.