La Galerie AMASAKA met son espace à la disposition de trois artistes talentueux pour la pleine expression de leur savoir artistique contemporain. Jusqu’au 15 août 2023, les amateurs d’art visuel pourront explorer l’expansion des limites artistiques de Ethel Aanyu, Olivia Mary Nantongo, Allan Kyakonye à travers l’exposition « Echoes ». Une présentation qui dévoile la méthode artistique intrinsèque à chacun des artistes et qui s’inspire de leurs propres corps et biographies comme sujet d’expression et lieu d’expérimentation.
Les artistes exposant à la Galerie AMASAKA présente à travers “Echoes” un travail réflectif singulier en concordance avec leurs personnalités respectives. Telle une tapisserie de couches numériques, Ethel Aanyu dévoile des compositions photographiques saisissantes superposant avec hérésie des images positives et négatives en noir et blanc. Les autoportraits captivants de l’artiste le substitut à une figure de contemplation et font le lien entre la vulnérabilité et la résilience, les soins et la guérison. Ethel Aanyu montre à travers ses œuvres la profonde complexité affilier à l’expérience humaine ainsi que les dynamiques perpétuelles qui nous composent en tant que personne.
À son niveau, Olivia Mary Nantongo transcende les frontières entre la photographie et la peinture, la figure et le sol à travers des motifs et des textures aussi complexes que d’une singularité particulière. Elle capture l’attention du public qui se dévoue à déterminer l’orientation de son regard cerné. Leur est-il destiné ou est-il plutôt tourné dans le vide ou dans l’espace ? Tel un sphinx, Olivia Mary Nantongo est prête à se précipiter à tout moment vers le chemin qu’elle s’est auto-construit. Elle redéfinit les récits autour de la représentation, de l’identité et du pouvoir en déployant et en affirmant avec une maîtrise inébranlable son image de soi.
Allan Kyakonye incorpore à ses réalisations artistiques, une empreinte particulière de son parcours personnel. Dès son jeune âge, l’artiste collectionnait du papier aluminium et avait pour intention de le vendre aux ferrailleurs et de le réutiliser pour concevoir ses créations. Aujourd’hui, de ses fragments de papier d’aluminium brûlés et décolorés émergent des visages aux traits flous provenant des œuvres mixtes d’Allan Kyakonye.
Des faciès troubles et énigmatiques sont présentés sur des fonds fantaisistes créant un jeu de matières vibrant ainsi que des portraits miniatures à l’effigie de médaillons qui viennent ensuite envelopper l’une des figures rappelant un arbre généalogique flottant entraînant à l’exploration de l’ascendance et de la lignée. En se servant de ce matériau de base, ces œuvres effectuent des allusions cachées à sa biographie et à son histoire personnelle.
Les artistes Ethel Aanyu, Olivia Mary Nantongo, Allan Kyakonye présentent à travers l’exposition « Echoes » une réverbération d’eux-mêmes, des images miroirs, pas seulement une représentation de ce qui est, mais également de ce qui n’est pas et qui se trouve en devenir. Une résonnance de corps qui centralisent les transcendances intérieures et extérieures autour des liens de parenté, des états d’esprit, de l’environnement, des histoires, de la notion instable d’identité, des relations avec autrui et la vie quotidienne dévoilé à la Galerie AMASAKA.