« Mon travail reflète la diaspora africaine et les formes de métissage qui ont eu lieu ; il reflète aussi mon processus créatif d’artiste au rythme d’un métissage qui chevauche les temps, les lieux et les supports, diluant les frontières étanches entre domaines. » C’est dans cette approche discursive que René Tavarès présente sa première exposition personnelle au Royaume-Uni, intitulée « PORTRAITS FOR ENGLISH TO SEE« , à la galerie Africa Center. Une présentation artistique qui durera jusqu’au 29 octobre et permettra à l’artiste de partager avec le public anglais sa pratique de l’art exclusif.
René Tavarès fait partie des acteurs principaux de la scène artistique santoméenne et représente également une figure marquante du paysage artistique contemporain appartenant à l’espace géographique lusophone. La notoriété de l’artiste a connu une réelle expansion ces dernières années tant en Afrique qu’à l’international. Son exposition est organisée en partenariat avec la galerie This is not a White Cube, sous la direction de Paula Nascimento, une architecte et conservatrice angolaise renommée, lauréate du Lion d’or en 2013 pour sa contribution nationale à la Biennale de Venise.
« PORTRAITS FOR ENGLISH TO SEE » présente les nouvelles créations de René Tavarès, dont une sélection de sept œuvres provenant de sa série de peintures la plus récente, notamment « Portraits for English to See » et « Cotton People Reloaded« . Ces toiles emblématiques résultent d’un processus de production et de recherche qui mêle la photographie d’archives et la peinture.
Le titre de l’exposition a été inspiré du vieux dicton portugais « para inglês ver », apparu dans les années 1830 au Brésil lorsque la Grande-Bretagne a appelé le pays à adopter une législation pour restreindre la traite des esclaves. Toutefois, cette initiative n’a eu qu’un impact négligeable et l’expression a été conservée et beaucoup plus perçue comme un synonyme de superficialité. René Tavarès utilise le contexte secondaire inspiré par l’adage, pour mettre en lumière des notions profondément liées aux enjeux historiques et socio-politiques qui ont façonné la construction des différentes nations africaines. Dans son exposition, l’artiste santoméen remet en question le patrimoine hérité, négligé tout en interrogeant la raideur des catégories et des préjugés. René Tavarès vise à travers son art à sensibiliser et à encourager les processus de résilience et d’autonomisation de la société contemporaine.
Les séries d’œuvres exposées à l’espace d’art Africa Center se démarquent par leur grande échelle et l’utilisation pertinente de peintures et de pigments en poudre, qui donnent vie à des paysages vivifiants. Les toiles présentent des panoramas, parfois familiers, tels que des champs de coton et des surfaces flexibles, qui prennent souvent une tonalité terreuse. Ce fond visuellement percutant et révélateur définit la structure essentielle de l’œuvre de René Tavares. Il est composé d’une combinaison conceptuelle large, de références interculturelles et patrimoniales, ainsi que de solutions plastiques composites qui renforcent l’identité et l’appartenance de ses œuvres.
Dans le cadre de l’exposition « PORTRAITS FOR ENGLISH TO SEE« , l’espace d’art contemporain Africa Center propose une conférence intitulée « Histoires inachevées« . Cette rencontre offre au public et aux amateurs d’art l’occasion d’interagir avec René Tavarès et d’en apprendre davantage sur sa pratique artistique innovante. D’autres intervenants participeront également à cette conférence, dont le conservateur indépendant britannique, universitaire et chercheur Paul Goodwin, qui agira en tant que modérateur, ainsi que l’architecte et conservatrice angolaise Paula Nascimento, qui interviendra en tant que conférencière. D’autres voix curatoriales et culturelles appartenant à des personnalités influentes et pertinentes travaillant sur l’Afrique et la scène artistique de sa diaspora seront également présentes.