La Galerie Cécile Fakhoury présente dans son espace de Dakar « J’aimerais me voir dans tes yeux », l’exposition la plus mémorable de Rachel Marsil.
A travers « J’aimerais me voir dans tes yeux », l’artiste nous plonge dans un univers personnel et lumineux à la frontière des souvenirs et des rêves.
Dans un premier temps, Rachel Marsil se plonge dans ses photos de famille ; chaque scène est l’occasion de revenir sur un souvenir, veille de la psyché. Les variétés, mais extraordinaires et chaleureuses, forment un chapelet partant d’une œuvre puis d’une autre, faisant de chaque matériau une seconde dans une histoire inexistante.
Quelques éléments nous préservent en tout cas du pari de l’onirisme pur et simple, notamment les objets que Rachel Marsil ajoute à ses œuvres.
Rachel Marsil les aborde de la même manière que les personnages, faisant d’eux les héros du récit visuel par leur propre fait. Les objets véhiculent un poids sensible et commémoratif. Ils solidifient les minutes de sentiments éprouvés par Rachel Marsil et nous renvoient en même temps à notre cercle confortable en train de réfléchir à notre propre madeleine de Proust et à notre propre négligence.
Par conséquent, les deux récipients en argile réalisés en équipe avec l’artiste Esther Hien sont en quelque sorte des dépositaires de la mémoire.
La recherche sur le travail de broderie et du tissu est l’occasion pour Rachel Marsil de résoudre le sujet de la mémoire par la transmission d’informations et la sauvegarde d’un savoir-faire discret. C’est également une occasion précieuse de parler de la poétique plurielle de la connexion qui lie les individus, les articles et les lieux de manière indestructible.
L’exposition « J’aimerais me voir dans tes yeux » est ouverte jusqu’au 25 novembre 2022 à la Galerie Cécile Fakhoury de Dakar au Sénégal.