Ouverte en 2021, la galerie DIDA tient à promouvoir les artistes engagés et prometteurs à travers l’organisation d’expositions à leur intention et la disponibilité des programmes de renforcement de capacité en virtuel comme en présentiel en faveur des artistes.
Située dans la zone 4, au cœur d’Abidjan, la galerie DIDA se veut l’épicentre de la promotion de l’art contemporain africain sur la scène mondiale. Sa mission est également d’œuvrer à l’éclosion de l’art sur le marché local et international. Ce tremplin pour l’impact et la perceptibilité des artistes africain du continent et de la diaspora contribuera à amplifier leur authenticité tant au niveau local qu’universel.
La galerie DIDA dispose d’un espace consacré aux résidences d’artistes. Pour son exposition inaugurale, elle a présenté les œuvres de l’artiste Christian Amos Ikechukwu tout en ayant comme perspective d’offrir un brassage entre les artistes émergents et les plus établis venus de divers horizons. Qu’ils soient autodidactes ou formés, elle a le désir de mettre en lumière les artistes dotés de talents incontestables.
Au-delà des expositions, la Galerie DIDA se charge de faire rigoureusement le travail d’archivage et de documentation des projets de ses artistes et de prévoir différents rendez-vous de discussions, d’échanges et de partage de rencontres entre collectionneurs, artistes et amateurs. Elle se veut un lieu de fascination et de mouvement non seulement pour les animateurs du monde culturel, mais aussi pour la société en général, sous l’égide de Hind Ahmad, qui s’efforce de mettre ses compétences au service de la coopération culturelle depuis pas mal d’années.
Hind Ahmad, qui a d’abord fait ses armes à la maison de vente Christie’s avant de rejoindre la Galerie Victoria Miro, s’empresse d’établir une connexion entre les modèles culturels occidentaux et non-occidentaux tout en favorisant la circulation des chefs-d’œuvre sur toute la planète grâce à sa règle consistant à sécuriser les pièces maîtresses et à les échanger lorsqu’elles gagnent en valeur.
Forte d’une expérience importante, Hind Ahmad a créé sa propre société de vente d’œuvres d’art. Désormais basée en Côte d’Ivoire, cette passionnée d’art contemporain s’aventure aux quatre coins de la planète pour rassembler des œuvres au service de son institution. De par ses précieux accompagnements et expositions, elle a acquis une reconnaissance internationale et a fait de Artual Gallery un vecteur des initiatives artistiques internationales accessible en ligne pour l’achat et la vente des œuvres d’art contemporain.