Lancé en 2015 par le Kuenyehia Trust for Contempory Art, une organisation à but non lucratif basée au Ghana, le prix Kuenyehia vise à identifier et à récompenser les artistes talentueux âgés entre 25 et 40 ans afin de les aider à accéder rapidement à la stabilité financière. L’édition 2020 a été lancée depuis le 5 août, et pour la première fois, les artistes résidant ou originaires de l’Afrique de l’Ouest, à l’exception du Mali, peuvent y participer.
Comment participer au Prix Kuenyehia ?
La première phase de sélection du Prix Kuenyehia se déroule en ligne. Les postulants doivent remplir un formulaire disponible ici. Une seule œuvre est prise en considération par le jury de sélection, mais chaque artiste doit tout de même envoyer des photos de 4 œuvres supplémentaires en format JPEG ou PNG. L’œuvre participante doit être clairement nommée selon le modèle « prénom_nom_oeuvre participante ». Quant aux 4 autres œuvres, elles doivent être nommées selon le modèle « prénom_nom_extra_numéro ». Les 5 œuvres doivent être des productions datant de moins de 24 mois à compter du 15 octobre, date de clôture des candidatures. En outre, les postulants doivent joindre au formulaire de candidature une note de 500 mots maximum sur leurs intentions et leurs motivations, un CV de 2 pages maximum, ainsi qu’une copie de leur pièce d’identité.
Les 10 artistes présélectionnés par le Kuenyehia Trust seront connus le 16 novembre 2020 via communiqué de presse, sur le site internet du prix et sur ses différentes pages sociales. Ces derniers devront ensuite faire parvenir leurs œuvres au siège de l’organisateur à Accra. Les œuvres doivent être présentées dans un format qui peut être exposé au public. Elles ne doivent pas mesurer plus de 2mx2m et peser plus de 30 kg. Elles doivent aussi passer par des portes standards. En ce qui concerne les sculptures, le poids maximum autorisé est de 100 kg. Des entretiens par téléphone, par vidéoconférence ou en présentiel peuvent être organisés par le jury pour effectuer ses choix finaux.
Prix Kuenyehia : un gagnant et deux finalistes pour un prix total de 10 000 dollars
Le gagnant et les deux finalistes du prix seront annoncés le 18 décembre 2020 au cours d’une cérémonie qui se déroulera à Accra ou sera diffusée en ligne. Ils repartiront avec des prix d’une valeur totale de 10 000 dollars, soit un peu plus de 5 millions de francs CFA. Mais ces prix ne seront pas que numéraires. En effet, la fondation vise également cette année à assurer une carrière à long terme aux différents lauréats.
Le prix comprend donc aussi des bons de formation en développement personnel, en gestion de carrière, en coaching personnel, en mentorat et en création d’entreprises. Les lauréats auront également l’occasion de développer un sens aigu du monde des affaires et une meilleure maîtrise des notions de branding, de comptabilité, de propriété juridique et de relations publiques. Ceux qui souhaitent donner une orientation sociale à leur carrière seront également outillés dans ce sens. Une exposition des 10 œuvres présélectionnées est prévue pour se dérouler à Accra du 18 décembre 2020 au 17 janvier 2021.
Rappelons-le, la date limite de participation au Prix Kuenyehia est fixée au 15 octobre 2020 à 23 h 59.