Plongez dans l’univers créatif et harmonieux de Dineo Seshee Bopape au Musuem of Modern Art de New York

5 Min Read
Vue d'installation de Projects : Dineo Seshee Bopape , The Museum of Modern Art, New York, 1er juillet–8 octobre 2023. Photo : Jonathan Dorado
Vue d'installation de Projects : Dineo Seshee Bopape , The Museum of Modern Art, New York, 1er juillet–8 octobre 2023. Photo : Jonathan Dorado

Le Museum of Modern Art (MoMA) de New York à l’honneur de vous présenter “Projects: Dineo Seshee Bopape“, la première exposition personnelle de l’artiste contemporaine à New York. Jusqu’au 09 octobre 2023, les amateurs d’art contemporain auront le plaisir d’admirer le travail innovant et captivant de l’artiste sud-africaine Dineo Seshee Bopape.

À travers cette exposition muséale, Dineo Seshee Bopape étudie comment les histoires politiques, spirituelles et sociales de la diaspora africaine se manifestent dans le monde physique et les eaux. La pièce maîtresse de sa présentation est d’ailleurs « Lerato laka le a phela le a phela le a phela/My love is alive, is alive, is alive (2022) », une installation vidéo et sonore multicanal qui intègre également des matières organiques qui renvoient à la terre, la roche et l’eau offrant ainsi aux spectateurs un rendu visuel unique et complètement immersif.

Dineo Seshee Bopape est connue pour son approche multidisciplinaire et son utilisation de sujets non conventionnels. Elle associe la vidéo, le son et les matériaux organiques dans ses installations souvent caractéristiques d’un site, ce qui confère à ses œuvres une esthétique unique et plonge le lieu d’exposition dans une ambiance propre et adaptée à ses créations artistiques.

L’installation vidéo de l’artiste sud-africaine prend pour point de départ les esprits de l’océan. Cette œuvre multimédia est une combinaison des enregistrements vidéos de la mer en Jamaïque et de l’océan Pacifique avec des enregistrements audios des vents côtiers d’Afrique de l’Ouest, de Louisiane, d’Afrique du Sud et de Jamaïque. La performance vidéo présente un aperçu global de l’océan avec les mains immergées de l’artiste contemporaine qui entrepose dans cet espace bleu luisant des matières organiques telles que des fruits, des fleurs et autres libations. Divers autres éléments auditifs sont intégrés dans l’installation vidéo par le biais des tambours rythmiques de Dineo Seshee Bopape sur l’eau et de sa voix, où on peut l’entendre chanter dans sa langue maternelle, le sePedi.  Tout dans cette représentation artistique a été pensé afin d’offrir à chaque individu une expérience sensorielle et émotionnelle unique.

L’œuvre a été inspirée du vécu plutôt bouleversant d’un Afro-Américain connu uniquement sous le nom de Peter, qui a pu se soustraire à l’esclavage américain du XVIIIe siècle et dont l’histoire continue d’être narrée. De par ce petit épisode historique, Dineo Seshee Bopape explique que : “cette œuvre rend hommage à l’océan en tant qu’hôte des souvenirs : de Peter et des 12 millions d’autres qui ont traversé l’Atlantique, de ceux qui ont survécu et de ceux qui ont fui dans les eaux, échappant à l’esclavage, cherchant un sanctuaire au milieu de l’eau“.

Plongez dans l’univers créatif et harmonieux de Dineo Seshee Bopape au Musuem of Modern Art de New York
Vue d’installation de Projects : Dineo Seshee Bopape , The Museum of Modern Art, New York, 1er juillet–8 octobre 2023. Photo : Jonathan Dorado

Initialement commandée par TBA21-Academy et coproduite avec Pirelli HangarBicocca, cette installation multimédia adaptée au site sera agrandie au MoMA afin d’insérer d’autres œuvres d’art fait d’argile et de terre. Ces nouvelles créations intégrées à l’exposition, proviennent d’une collaboration entre l’artiste et les descendants des personnes réduites en esclavages ayant travaillée et vécu en Virginie sur la plantation Menokin. Une intégration qui contribue à accroître la symbolique de l’installation vidéo « Lerato laka le a phela le a phela le a phela/My love is alive, is alive, is alive (2022) ».

L’œuvre sera projetée sur une surface calcaire entourée par un lavage de terre sur les murs de la galerie. La combinaison peu commune de ces matériaux permet d’attribuer de nombreuses dimensions temporelles, géologiques, historiques et personnelles à la création multimédia de Dineo Seshee Bopape et également de la configurer dans le présent. Elle s’exprime en ces termes : « C’est une rébellion spirituelle et politique pour se souvenir, pour ne pas oublier ce que l’on nous demande d’oublier ». Pour l’artiste contemporaine, cette relation avec le monde physique favorise une exploration de la mémoire collective.

L’exposition « Projets : Dineo Seshee Bopape » organisée par Martha Joseph, conservatrice adjointe des médias et de la performance, est une occasion unique pour les visiteurs de découvrir l’esthétique stimulante et captivante des œuvres de Dineo Seshee Bopape. Une artiste contemporaine africaine qui de par ses innovations artistiques capte l’attention du public et les invite à réfléchir sur des sujets importants tels que l’identité, la politique et la nature.

Partager cet article
1 commentaire

Laisser un commentaire