La Galerie ARTCO de Bruxelles a le plaisir de vous présenter “IDENTITIES“. Une exposition des nouvelles œuvres de l’artiste visuel autodidacte Saïdou Dicko qui se tiendra du 8 mai au 14 juillet 2023. L’artiste dévoile un art photographique passionné à travers des portraits de personnages aussi beaux que curieux sur des fonds imaginaires colorés ou réels.
Né en 1979 au Burkina Faso, Saïdou Dicko réside actuellement à Paris où il continue d’exercer et de peaufiner son art. En tant que berger peuhl, il commence à réaliser ses premières esquisses dès son enfance en recueillant l’ombre de ses moutons sur le sol du Sahel. Aujourd’hui encore, ces photographies comportent cette obscurité du corps qui apporte une touche visuelle unique à ces créations. En 2005, il se lance définitivement dans la photographie et six mois après son entrée dans la photographie artistique, Saïdou Dicko présente sa première exposition à la Biennale Off de Dakar en 2006. Cet évènement artistique lui permet de remporter un prix qui sera le premier d’une longue série.
Depuis, son travail a été présenté dans de nombreux évènements artistiques internationaux tels que les foires internationales, les biennales d’art et les expositions. En 2012, il co-fonde le collectif “Rendez-Vous d’Artistes“, une plateforme nomade où interagissent plusieurs personnages du monde artistique puis devient en 2013, commissaire d’exposition et scénographe notamment au Maroc. Également photographe, vidéaste, installateur et peintre, Saïdou Dicko nourrit son art grâce à ses expériences de voyages et ses diverses inspirations. En effet, l’artiste à réaliser de nombreuses expéditions dans le monde qui lui ont permis de l’observer dans sa globalité et de s’en servir comme base pour ces créations photographiques.
« IDENTITIES » est une exposition qui présente les portraits des personnages photographiés par Saïdou Dicko pendant ces voyages en Afrique de l’Ouest et reflète les facettes de son identité ainsi que sa perception du monde. À travers ces photographies, il remodèle et donne vie à des phénomènes visuels, des évènements psychologiques et physiques tout en mettant en dualité le contraste du noir et du blanc. De par cette combinaison surprenante, Saïdou Dicko explore les thèmes de l’égalité, de l’amour maternel, de l’union, de l’humanité, de liberté entre autres.
L’exposition « IDENTITIES » présentée à la Galerie ARTCO de Bruxelles est une découverte sur l’avancée de la technique artistique de Saïdou Dicko. L’espace d’art dévoile de nouvelles œuvres inspirantes de l’artiste aux reflets poétiques et poignants qui plonge le public dans une admiration muette sur le monde à travers l’objectif photo de Saïdou Dicko.