Le LagosPhoto Festival, festival international de photographie, étend son champ d’action au Bénin et à Lagos, marquant ainsi un nouveau chapitre pour le festival. Le thème de cette année, « Ground State – Fellowship Within the Uncanny« , vise à explorer le moment présent tout en envisageant la réparation, la syncope, la putréfaction, la restitution et la restauration. Le festival présentera une exposition solo spéciale de l’artiste Omar Viktor Diop, sous la direction de Maria Pia Bernardoni.
Le festival invite les artistes émergents et établis du monde entier qui travaillent avec des médias basés sur l’objectivité à soumettre leurs œuvres, la date limite de soumission étant fixée au 7 juin 2023. En outre, il y aura un appel ouvert distinct pour l’examen des portfolios, avec des soumissions limitées au 30 juin 2023, où les photographes sélectionnés auront l’occasion de participer à des sessions de festival avec des juges et des panélistes estimés, y compris des galeristes de premier plan, des éditeurs, des éducateurs et des experts de National Geographic, un partenaire du LagosPhoto Festival.
L’expansion du festival offre à un public plus large la possibilité de s’intéresser aux œuvres puissantes de photographes talentueux, remettant en question notre propre complicité dans une culture du désir fondée sur la consommation. La mystique de la photographie a toujours été présente, jouant un rôle important dans la montée des idéologies post-vérité qui encouragent les sociétés tribales et divisées. Le malaise du XXIe siècle présente des possibilités troublantes et des angoisses découlant des réalités dystopiques post-Covid, des conflits croissants et des signes indélébiles du changement climatique.
Alors que nous atteignons un stade où tout ce que l’humanité connaît comme « sens commun » ne s’applique plus, il est urgent de restaurer, réparer et restaurer les mystères des histoires orales et les aspects vitaux pour la survie. Pour son édition 2023, le LagosPhoto Festival invite les artistes à présenter de nouvelles perspectives sur la renaissance et l’équilibre de l’humanité à travers des visions pleines d’espoir pour un changement social, politique, environnemental et spirituel.
Lancé en 2010, LagosPhoto a depuis créé une communauté d’artistes locaux et internationaux unis par la photographie contemporaine encapsulant les expériences individuelles et les identités du continent africain. Avec un programme complet d’expositions, d’ateliers et plus encore, LagosPhoto continue de rassembler des artistes émergents et établis pour célébrer le pouvoir de la photographie. L’expansion géographique du festival marque une étape passionnante pour le festival, qui touche un public plus large et continue à mettre en valeur l’art contemporain africain.