Pavillon des Cinémas d’Afrique: une deuxième édition en marge du marché du film Online de Cannes

4 Min Read

Depuis 2019, l’Agence Culturelle Africaine œuvre pour la promotion du cinéma africain dans le monde à travers le Pavillon des Cinémas d’Afrique. Cette année, une nouvelle édition est programmée, en marge du Marché du film online de Cannes. L’occasion de mettre en lumière les efforts des professionnels du continent, en cette période particulièrement difficile pour l’art en général, et pour le 7ème art en particulier.

Plus de visibilité pour le cinéma africain

Pour le comité d’organisation du Pavillon des Cinémas d’Afrique, la vision reste la même pour cette deuxième édition. Une fois de plus, il s’agit d’améliorer la visibilité du cinéma africain afin qu’il soit mieux connu dans le monde. Ce pavillon profitera donc de la visibilité du marché du film online de Cannes pour mettre en avant les projets mis en place par les acteurs de l’industrie cinématographique, ainsi que leur dynamisme. Ces derniers pourront bénéficier d’une couverture médiatique plus importante afin d’attirer de potentiels partenaires. À l’issue de cette deuxième édition, 5 projets recevront le label « Talentueuses caméras d’Afrique ». Selon Aminata Diop Jo, fondatrice du Pavillon, cette initiative est « un moyen de mettre en lumière les talents du continent, de les accompagner et de leur donner l’occasion de faire des rencontres intéressantes pour se faire financer leur projet ».

Pavillon des cinémas d’Afrique, un programme varié

Plusieurs débats en ligne ont été programmés dans le cadre de ce Pavillon des cinémas d’Afrique. Le premier a eu lieu le 22 juin 2020 autour de la place des femmes dans le 7e art africain. Il a permis de mettre en avant l’engagement de la gente féminine à travers des actrices panélistes comme Maïmouna Ndiaye du Burkina Faso et Naky Sy Savané de la Côte d’Ivoire. Le débat a également connu la participation des réalisatrices Marie-Clémence Andriamonta-Paes de Madagascar, Nadias Rais de la Tunisie et Fatou Kiné Sène, présidente de la Fédération Africaine de la critique cinématographique. Le 23 et le 24 juin, des sujets tels que la réponse des Etats face à la crise du cinéma liée à la Covid-19 ont été abordés sur d’autres panels. Une tribune spéciale a été accordée au projet “Sentoo” organisé de manière conjointe par le Sénégal, la Tunisie et le Maroc, et dont le premier appel à projets a été lancé au cours du Fespaco 2019. Ce sera également l’occasion de faire le point sur l’état de la collaboration sud-sud dans le domaine du Cinéma. Abdoul Aziz Cissé, secrétaire permanent du FOPICA (Fonds de Promotion de l’Industrie Cinématographique et audiovisuel du Sénégal) et Hugues Dias, directeur de la Cinématographie du Sénégal, sont annoncés parmi les panelistes.

Le soutien des pays à travers les institutions régionales

Le Sénégal fait partie des principaux soutiens dans la préparation de cette deuxième édition du Pavillon des Cinémas d’Afrique. Les organisations telles que la CEDEAO, l’UEMOA et la SADEC se sont également jointes à l’initiative. Du côté des soutiens financiers, cette édition du Pavillon des Cinémas d’Afrique peut compter sur la présence de la chaîne française TV5 Monde qui est aux côtés de l’Agence Culturelle Africaine depuis de longues années.

Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire