La Galerie 1957 à Accra présente jusqu’au 18 septembre 2021 une suite d’œuvres de l’artiste Patrick Eugene pour sa première exposition indépendante « Where Do We Go From Here » au Ghana.
L’exposition « Where Do We Go From Here » tire son titre du texte original du révérend Martin Luther King Jr. Ces œuvres comprennent des vignettes immobiles, nuancées et contemplatives, qui s’adressent métaphoriquement à des spécialistes de l’obscurité dans leur conceptualisation de l’innovation.
Patrick Eugene a réalisé des œuvres qui s’éloignent des éléments faciaux exactement livrés et transmettent des touches de couleur libres et superposées qui dépeignent les qualités vigoureuses de ses sujets.
Ce travail reconnaît le travail mental et enthousiaste approfondi que les artistes sont appelés à vivre et à souffrir avec magnanimité pour réaliser des œuvres qui peuvent motiver, récupérer, inciter à la réflexion et au changement social.
En 1967, le révérend Martin Luther King Jr. s’est retiré des demandes de développement de l’égalité civiques, a loué une maison en Jamaïque sans téléphone et a travaillé à sa dernière composition. De même, dans le détachement et l’isolement rendus concevables par la pandémie, Patrick Eugene a passé des heures incalculables à prier et à peindre seul, comme un acte profond de soin de soi.
Cet emploi du temps quotidien l’a poussé à réfléchir à la manière dont les artistes noirs qui ont vécu des situations horribles auparavant, tout en réalisant des œuvres importantes, ont également répété des exercices de soins personnels.
Pour « Where Do We Go From Here », Patrick Eugene traduit des photos vintage représentant des artistes noirs, tantôt ouverts, tantôt se présentant officiellement, en images composites qui s’éloignent du naturalisme, inspirant l’expressionnisme des voiles d’Afrique de l’Ouest, et réalisées dans les teintes dynamiques du carnaval haïtien.
Tout en se référant avec insistance au passé, le travail actuel de Patrick Eugene s’inscrit dans un discours existentiel et intersectoriel établi dans les idées contemporaines de la négritude et du panafricanisme, tout en s’exprimant dans le style d’artiste noir qui ont défrayé la chronique, comme Beauford Delaney, Horace Pippin et Boscoe Holder.
Tout en traversant adroitement le point focal du passé, Patrick Eugene déploie ses propres sentiments et histoires à partir de la réflexion et de sa propre quête du soi inventif.
Avec une stratégie de création artistique puissante, des termes surgénéralisés, des teintes superposées et un éclairage impressionniste, Patrick Eugene repense les danseurs, les écrivains, les peintres et les sculpteurs, comme des vides qui abordent discrètement l’espace domestique.
« Where Do We Go From Here » étudie comment les mouvements de l’art occidental, comme la caractéristique, le primitivisme et l’expressionnisme conceptuel, qui dépendaient profondément de la création culturelle de l’Afrique, et cette seconde contemporaine sont indissociablement liés.
Le style riche, somptueux, expressif et maniériste de Patrick Eugene enregistre magnifiquement la condition humaine, tout en se concentrant sur une communauté qui ne cesse d’être confrontée à de véritables difficultés culturelles.
Patrick Eugène s’inspire de la magnificence, de l’audace, de la splendeur et de la force des sombres spécialistes du passé, en introduisant un témoignage convaincant de leur héritage vivant. De toute évidence, pour cet artiste, la réponse à la question désagréable du Dr King, où allons-nous à partir de maintenant ? se trouve dans l’imagination des endroits où ses ancêtres sont allés autrefois.
Qui est Patrick Eugene ?
Patrick Eugene effectue des créations allégoriques de grande envergure qui trouvent leur origine dans sa fixation sur l’expressionnisme conceptuel. Ce nouveau corpus d’œuvres est en échange avec des artistes comme Beauford Delaney, Horace Pippin, Boscoe Holder et Ed Clark, et des artistes contemporains comme Lynette Yiadom-Boakye et Henry Taylor.
Patrick Eugene dépeint les histoires hallucinantes de l’expérience humaine avec des scènes ordinaires de l’Amérique noire.
Enfant d’immigrés haïtiens, Patrick Eugene consolide les liens de la diaspora africaine entre Haïti et l’Amérique du Nord dans sa pratique. Il propose une interface avec des individus ordinaires vus dans la ville d’Atlanta. Dans son studio, les photos prises par lui sont ensuite rendues dans des tableaux qui s’éloignent du naturalisme et inspirent l’abstractionnisme de l’Afrique ancienne et les palettes de couleurs vives d’Haïti.