Black Rock Global Arts Foundation est heureuse d’annoncer sa collaboration avec 1-54 Contemporary African Art Fair en tant que partenaire de projets spéciaux pour les deux prochaines années. Ce partenariat passionnant inclura des expositions mettant en avant les œuvres d’artistes établis du programme de résidence Black Rock Sénégal, lors de chaque édition de la foire 1-54, avec une possibilité d’achat. Une partie des recettes réalisées lors des ventes sera reversée comme subvention pour soutenir la résidence d’artiste qui voit émerger annuellement des artistes de talents.
Jusqu’au 11 février 2024, le programme Black Rock Sénégal est heureux de lancer cette collaboration avec la foire 1-54 à Marrakech. Cet événement mettra en avant deux anciens élèves de la résidence artistique ainsi qu’un symposium regroupant des institutions soutenant principalement les artistes résidents en Afrique.
Pour sa participation à cette édition de la foire 1-54, le Black Rock occupera le stand de projet spécial n°22. Du 8 au 11 février 2024, les artistes représentant la maison de résidence sénégalaise, exposeront leurs créations, les rendant disponibles pour la vente, dont les recettes sont prévues en soutien aux activités de la maison d’art.
L’exposition présentera un ensemble d’œuvres des anciens résidents, Léonard Pongo et Devin B. Johnson, offrant ainsi aux visiteurs l’opportunité d’explorer la diversité créative des artistes ayant participé au programme de résidence. Chacun d’eux explore des disciplines variées, témoignant de la richesse des techniques étudiées au sein du programme Black Rock Sénégal.
En outre, la pertinence et la profondeur des œuvres reflètent le partage de connaissances et les liens tissés au sein de la petite communauté artistique de Dakar. Les œuvres de ces artistes contemporains s’étendent à travers différents médiums et régions, abordant des thèmes similaires tels que la matérialité, les fibres naturelles et les paysages abstraits.
Les responsables des résidences d’artistes, de fondations, de musées publics et d’initiatives artistiques sont conviés à participer au symposium. Une discussion portant sur l’essor croissant des espaces artistiques en Afrique sera au cœur de l’événement. Parmi les intervenants contemporains de renom figurent Margaux Huille de la Fondation H, Ndeye Filly Gueye de la Société RAW Material, Osei Bonsu de la Tate Modern, Bimpe Nkontchou, administrateur de GAS & YSF, et bien d’autres encore.
Mise à jour sur la résidence du Black Rock Senegal 2024 !
Le programme de candidature pour le Black Rock Sénégal 2024, initialement annoncé, connaît actuellement une période d’expansion avec une nouvelle date limite pour le dépôt des candidatures. La période de soumission des candidatures a été prolongée jusqu’au 1er février 2024.
Ce programme de résidence invite ainsi chaleureusement les artistes de tous horizons et travaillant dans divers médiums à saisir cette opportunité unique de participer à une expérience artistique enrichissante.
Pour plus d’informations visitez le site du Black Rock Senegal et pour candidater, cliquez ici !