Comme chaque année depuis 2012, l’événement artistique Partcours prend ses quartiers à Dakar durant les deux premières semaines de décembre. Ce sera donc l’occasion de réunir les artistes professionnels de la capitale sénégalaise, ainsi que les amateurs d’art, autour de vernissages, d’ateliers d’art et de conférences. Dans le cadre de cet événement, ON ART s’intéresse tout particulièrement à l’exposition WONEMA-LET ME SEE, portée par l’artiste sénégalais Alioune Diagne.
Alioune Diagne et son figuro-abstro
Comme nous l’avions évoqué dans un portrait dédié à l’artiste, le figuro-abstro est le mouvement pictural porté par Alioune Diagne. Résultat d’influences diverses, il permet à l’artiste d’aborder toute une variété de sujets grâce des éléments abstraits, dans un style tout à fait unique. Dans le cadre de son exposition nommée WONEMA, qui veut dire « Montre-moi » en Wolof, Alioune Diagne crée une sorte de dialogue entre ses œuvres. Pour l’artiste, il s’agit d’une manière de transmettre, à travers des signes, des émotions qu’il laisse à son public, le soin de déchiffrer.
Contrairement à la plupart des autres artistes, Alioune Diagne a fait le choix de regrouper ses œuvres en « collections », plutôt qu’en « séries ». Selon sa perception, les collections possèdent en effet des identités particulières, dont l’expression va au-delà de quelques tableaux, et peuvent s’enrichir au fil des années.
Alioune Diagne : un dessinateur engagé au style unique
Alioune Diagne est né en 1985 à Dakar. Durant de son enfance, il se découvre une passion pour le dessin et acquiert rapidement la ferme conviction que la peinture est la seule activité qui peut lui permettre de s’épanouir. Afin de développer cette passion, il intègre, en 2008, les Beaux-arts de Dakar où il étudie l’histoire et les techniques d’art. En 2010, il part vivre à Vienne, en France.
Véritable self-made-man, Alioune Diagne se forme grâce à des cours particuliers avec des professeurs des Beaux-Arts de Lyon. En 2013, après le décès de son grand-père, il réalise ses premières œuvres figuro-abstro, un style qui deviendra au fil des années sa marque de fabrique. Perfectionniste, chacune de ses œuvres est le fruit d’un long cheminement artistique pensé de façon à créer un rapport particulier avec le spectateur. Plus qu’un simple spectateur, Alioune Diagne voit en chaque personne qui découvre son art, un participant qu’il pousse à déchiffrer l’esprit des signes informels qu’il utilise.
Le programme de l’exposition
L’exposition WONEMA-LET ME SEE ouvre à partir du 27 novembre 2020 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2021 à l’hôtel Pullman de Dakar. Un vernissage sera organisé le 4 décembre à 18h30 à la même adresse. L’événement est notamment soutenu par We Art Partners, la célèbre agence spécialisée dans le conseil en investissement dans l’Art.