Le Kuenyehia Trust for Contemporary Art est fier d’annoncer le lancement de sa huitième édition en ouvrant un appel à candidatures pour 2024. Ce programme ambitieux, dédié à l’épanouissement de l’art contemporain africain, invite les artistes visuels d’Afrique de l’Ouest à concourir pour le prestigieux Prix Kuenyehia 2024. Les jeunes créateurs âgés de 18 à 40 ans ont jusqu’au 22 décembre pour soumettre leurs œuvres inspirantes.
Dans une quête ardente de reconnaissance et de valorisation de la créativité africaine, le professeur Elikem Nutifafa Kuenyehia a fondé le Kuenyehia Trust for Contemporary Art en 2014. Cette initiative vise à :
1. Promouvoir et faire progresser l’art africain contemporain.
2. Soutenir les jeunes artistes africains, émergents et en milieu de carrière.
3. Contribuer au développement d’un marché local et international dynamique pour l’art africain.
4. Faire progresser l’éducation aux arts visuels en Afrique et
5. Investir ou co-investir dans des entreprises qui favorisent la promotion et le développement des arts créatifs.
Le Prix Kuenyehia, aujourd’hui, s’impose comme l’une des nombreuses initiatives audacieuses ayant pour but de propulser cette vision. En respectant les critères de candidatures des éditions précédentes, le prix 2024 mettra à l’honneur des médiums variés tels que la sculpture, la photographie, le dessin, la peinture, l’installation et la gravure.
Le lauréat de cette huitième édition sera révélé en février 2025 et recevra un montant de 10 000 $ pour soutenir sa pratique artistique et l’accompagner dans son ascension sur la scène internationale. En outre, il bénéficiera d’expositions d’envergure mondiale, garantissant ainsi une visibilité accrue pour ses œuvres.
Mais les récompenses ne s’arrêtent pas là. Tous les artistes présélectionnés auront l’opportunité de s’engager dans le programme Creative Accelerator, qui leur proposera un mentorat enrichissant, une formation pratique intensive et une exposition aux meilleures pratiques artistiques mondiales. Ces artistes auront également la chance de participer à des expositions et foires d’art, tant locales qu’internationales.
Le jury du Prix Kuenyehia 2024, composé de professionnels indépendants, évaluera les candidatures en tenant compte de la trajectoire artistique et de la démarche créative de chaque participant. Ainsi, les artistes visuels sont chaleureusement inviter à ne pas laisser passer cette occasion unique de faire rayonner leur vision artistique et de se faire une place sur la scène de l’art contemporain.
N.B : Date limite de soumission des candidatures : 22 décembre 2024. Pour postuler, cliquez ici !