Jess Atieno illumine la Galerie Cécile Fakhoury de Dakar avec son exposition captivante intitulée « Odyssée« . Jusqu’au 27 avril 2024, l’artiste kényane ensorcelle le public dakarois en dévoilant ingénieusement les étapes marquantes de son parcours artistique. À travers l’objectif de son appareil photo, elle nous plonge dans une rétrospective émouvante de son évolution artistique.
Pour sa première exposition personnelle au Sénégal, Jess Atieno nous convie à un voyage visuel unique, une odyssée retraçant son cheminement personnel à travers des archives photographiques. Depuis de nombreuses années, elle explore les notions d’appartenance et les espaces – physiques ou psychiques – qui façonnent notre identité. À travers des images d’archives d’époque, des cartes postales et des documents subtilement intégrés à ses créations, Jess Atieno met en lumière le processus complexe de dépossession des terres, des images et des identités durant l’époque coloniale.
L’originalité et le caractère narratif de ses œuvres émergent de sa technique de fragmentation et de collage, qui repousse les limites de l’espace photographique. En associant des méthodes créatives novatrices, Jess Atieno offre une lecture poétique et inédite de ses créations, créant ainsi une dimension envoûtante où des récits exclusifs prennent vie au-delà des archives. Les titres de ses œuvres semblent être le langage d’une mémoire fantomatique et poétique.
Dans le cadre de son exposition « Odyssée« , l’artiste contemporaine explore également des techniques de création évoquant le soin apporté à une matière immatérielle et délicate. En manipulant la photographie à travers le code binaire et les demi-teintes, Jess Atieno cherche à complexifier, fragmenter et déconstruire les images pour ensuite les reconstruire sous un nouveau jour visuel.
Ces procédés artistiques s’entremêlent avec une collaboration tactile entre son corps et la matérialité du métier à tisser et de l’écran. Pour l’artiste contemporaine, cette approche corporelle de la photographie englobe le toucher, l’écoute et le regard dans une expérience multisensorielle de la création d’images.
En explorant les archives photographiques des périodes coloniales et en les réinterprétant dans ses œuvres, Jess Atieno interroge l’influence de ces passés sur notre présent. En leur offrant un nouveau langage artistique au service d’une représentation alternative postcoloniale, elle nous invite à repenser notre rapport à ces archives et à notre histoire collective.