Nick Cave est un artiste contemporain de renom qui s’est fait connaître dans le monde entier pour ses installations élaborées et ses œuvres textiles, notamment ses emblématiques Soundsuits.
Actuellement, Nick Cave présente son exposition la plus emblématique à ce jour, intitulée « Forothermore », qui a lieu jusqu’au 10 avril 2023 au Musée Solomon R. Guggenheim de New York.
Le titre de l’exposition, « Forothermore », est un néologisme créé par Nick Cave pour refléter son engagement à créer un espace pour ceux qui se sentent marginalisés par la société et la culture dominantes.
Les sections de l’exposition sont organisées autour de trois thèmes : « What It Was », « What It Is » et « What It Shall Be ». L’exposition « Forothermore » est une histoire tripartite qui explore le passé, le présent et l’avenir de la pratique artistique de Nike Cave.
La première section, « What It Was », explore les premières œuvres qui ont façonné le développement créatif et social de l’artiste. Nick Cave cite souvent l’apparat psychédélique du collectif Parliament-Funkadelic de George Clinton et l’excès flamboyant de la musique house de Chicago comme des influences formatrices de son développement artistique.
La deuxième section, « What It Is », comprend des œuvres qui traitent de l’oppression, de la perte, du deuil et du souvenir, mais aussi de la joie et de la célébration. Enfin, la troisième section, « What It Shall Be », rassemble les récentes oeuvre de Nick Cave, les Soundsuits et les œuvres monumentales de Tondo, qui illustrent ses stratégies de survie face à l’injustice.
L’exposition de Nick Cave, « Forothermore », est organisée par le Museum of Contemporary Art Chicago et présentée sous la direction de Naomi Beckwith, directrice adjointe et conservatrice en chef, Jennifer et David Stockman du Solomon R. Guggenheim Museum and Foundation de New York. C’est la première fois que Beckwith est conservatrice au Guggenheim. En l’honneur du désir de Nick Cave de donner accès au public le plus large, le week-end d’ouverture sera gratuit pour le public, en partie grâce au soutien de la Fondation Ford.
« Forothermore » est une exposition engagée qui ne manquera pas de captiver le public. Elle mettra en lumière l’ensemble de la carrière de l’artiste et présentera des œuvres de jeunesse rarement exposées.
Les visiteurs découvriront l’engagement de Nick Cave à créer un espace pour ceux qui se sentent marginalisés par la société et la culture dominantes, en particulier les communautés de la classe ouvrière et les personnes de couleur homosexuelles.
Une exposition qui vaut certainement le détour pour tous les amateurs d’art contemporain et ceux qui cherchent à se connecter avec une perspective unique sur notre société actuelle.