« Never Cross the Same River Twice » dont le commissariat est assuré par le franco-togolais Kisito Assangni et la gréco-britannique Ariana Kalliga, est une exposition unissant vidéo, film et installation. Présenté jusqu’au 25 septembre 2021 au space52 d’Athènes en Grèce, cette exposition collective avait débuté comme un projet de recherche itinérant en 2020.
L’exposition met en relation deux étendues qui se déploient en couple, suivant les nouvelles pratiques vidéo de 11 artistes contemporains du monde.
« Never Cross the Same River Twice » englobe des vidéographies de grande envergure qui visent à soutenir de nouveaux types de rencontres transnationales et globales.
Les œuvres vidéo choisies sont des lieux de contestation visuelle, de style réaliste avec des récits qui passent en revue le passé, garantissent les chroniques et les ancêtres, décolonisent le cerveau et l’esprit créatif.
Faisant allusion au fleuve d’Héraclite, qui considérait le mode de vie comme une substance en constante transition et vacillation, le titre de l’exposition est un appel à imaginer de nouvelles bases et cadres naturels, politiques et administratifs établis. En examinant les restrictions du film en tant qu’activisme, une grande partie des travaux de prise d’intérêt reflètent ce que le chercheur argentin Walter D. Mignolo appelle le défi épistémique et l’opportunité décoloniale importants pour refaire un futur juste.
Elle ouvre des résultats fantômes bouleversants de nouveaux imaginaires. Accompagné d’une série équivalente de projections et de conférences bimensuelles, dont une soirée animée par l’École des Beaux-Arts d’Athènes.
Cette présentation artistique espère prolonger et densifier les thèmes interconnectés tissés dans le programme de présentation : histoire, filiation, ethnographie, altérité, mémoire, colonisation, afrofuturisme, libération des femmes, diaspora, personnalité, mondialisation, industrialisme, mythe.
Divers artistes comme Monica de Miranda, Moataz Nasr, Emo de Medeiros, Harold Offeh, Longinos Nagila, Ahmet Öğüt, Gilivanka Kedzior, Marinella Senatore, Daisuke Takeya, Sammy Baloji, Lazara Rosell Albear, Valentina Karga, Stefanos Tsivopoulos, Mary Zygouri, Ariana Papademetropoulos, Eva Papamargariti et George Drivas sont participants sur le projet.
L’exposition « Never Cross the Same River Twice » est ouverte au space52 de Athènes jusqu’au 25 septembre 2021