La Musem Week est, depuis sa création en 2014, l’événement culturel le plus important sur les réseaux sociaux. Elle rassemble chaque année des centaines de musées, d’acteurs et d’institutions culturelles autour de 7 thèmes, à raison d’un thème par jour. L’édition 2020 se déroule du 11 au 17 mai en partenariat avec l’UNESCO, MT Art Agency, TalkWalker et Buffer. Comme chaque année, l’Afrique est également au rendez-vous, même si elle n’est que peu représentée. La Fondation Zinsou, classée n°1 du top 10 des musées africains participants en 2019, fait encore partie des institutions culturelles les plus actives sur le continent pour cette édition. Retour sur les publications de la première journée de cette Museum Week 2020 placée sous le hashtag #heroesMW pour rendre hommage aux héros qui sont en première ligne contre le Coronavirus.
Des héros de la lutte pour les droits civiques des noirs
Pour la première journée de l’édition 2020 de la Museum Week, la Fondation Zinsou a choisi de mettre en avant les personnalités emblématiques de la lutte contre le racisme.
Nelson Mandela, le héros sud-africain de la lutte contre l’apartheid, a été la première personnalité célébrée sur les pages sociales de la fondation. Deux œuvres de Jürgen SCHADEBERG ont été choisies à cet effet. La première est un cliché pris en 1958 après sa sortie de la cour de Pretoria. La deuxième a été prise dans la tristement célèbre prison de Robben Island où le héros sud-africain passa dix-huit années de sa vie. Sur ce cliché, on peut le voir, face à la fenêtre de sa minuscule cellule.
La fondation a ensuite publié deux tableaux entrant toujours dans le cadre de la lutte pour les droits civiques des noirs. L’œuvre du Congolais Chéri Samba montrant le « Combat du siècle » du champion de boxe Mohammed Ali est l’un d’entre eux. Il est suivi par le tableau de Bruce Clarke montrant le combat de Jack Johnson pour la reconnaissance de son titre.
Un zoom particulier sur les femmes
Du côté de la fondation Zinsou, la première journée de la Museum Week 2020 a été également marquée par plusieurs œuvres mettant à l’honneur les femmes africaines. 4 pièces du projet AGBARA WOMEN de l’artiste béninois Ishola Akpo, retraçant l’histoire des reines africaines volontairement oubliées par l’histoire sont notamment visibles sur les pages de la fondation. Un collage de documents d’archives mettant en avant les amazones chargées de défendre le royaume de Dahomey à l’époque coloniale a été également publié au cours de la journée. On peut aussi y découvrir une représentation de ces femmes guerrières à travers l’une des œuvres emblématiques de l’artiste béninois Cyprien Tokoudagba.
Enfin, c’est avec un autoportrait de la femme américaine libérée des années 70 de la série Tati de Samuel Fosso que la fondation a clôturé cette première journée de la Museum Week 2020. Il incarne l’émancipation de la femme noire et dénonce la ségrégation raciale aux États-Unis.
Pour retrouver toutes les publications de la Museum Week 2020 à travers le monde, utilisez les hashtags suivants : #MuseumWeek2020, #MuseumWeekFrance, #MuseumsForCulture, #MuseumsFromHome, #StayHome, #ShareCulture, #MuseumWeek