C’est à l’espace d’art Art Twenty One que l’artiste contemporain nigérian Yusuff Aina expose son savoir-faire artistique unique et enveloppant. Jusqu’au 06 septembre 2023, il invite les spectateurs à explorer les abysses de son art à travers l’exposition « Eniyan : Escape Room ». Une présentation artistique envoûtante qui contraint le public à voguer dans les méandres de la résilience, la vulnérabilité et à entamer la quête de l’épanouissement personnel.
Cette introspection personnelle et émotionnelle proposée par ses œuvres provient de la prise de conscience de l’artiste de ses propres difficultés émotionnelles. Un sentiment qui a été amorcé suite au confinement imposé par la pandémie du COVID-19. Pendant que le monde avait littéralement arrêté de tourner, confrontée aux difficultés financières avec du temps à ne plus savoir quoi en faire, Yusuff Aina a saisi cette occasion pour s’engager dans un moment d’auto-réflexion et d’introspection profondes. Il entame alors un voyage intérieur transformateur, remettant en cause ces mêmes aspirations et motivations qui l’ont construit.
S’en suit une période fortement pénible où l’artiste se retrouve dans le désarroi, confronté à tout un flot de sentiment néfaste, des émotions profondément enracinées, mais qui ont longtemps été occultées par sa conscience. La dépression, l’anxiété, la baisse de l’estime de soi, l’insécurité, les doutes, tout cet amoncèlement de sentiments ont permis à Yusuff Aina de percevoir cette complexité émotionnelle qui l’a toujours habité à son insu. Aujourd’hui, l’artiste nigérian à travers ses installations et ces toiles dépeint son acharnement à se départir des attentes de la société qui ont longtemps impacté dans le passé sur sa production artistique ainsi que son besoin d’atteindre des valeurs authentique et libérale.
Yusuff Aina s’est inspiré d’un récit animé des Avengers tiré de la série “What If” et de la série de films “Escape Room” pour titrer son exposition “Eniyan : Escape Room“. Ces séries films lui on fait prendre conscience de l’influence, de l’importance du choix et de la capacité à surmonter les défis de la vie, même dans des espaces fermés. Le mot “Eniyan” est un dérivé du mot yoruba qui signifie “peuple“, un terme qui illustre parfaitement le thème général de sa présentation artistique à savoir l’exploration de l’humanité, une découverte de soi. À travers ses œuvres, il crée une discussion profonde entre lui et les visiteurs et les enjoint à contempler les complexités et les milles nuances de l’existence humaine. Tout en cherchant à mieux cerner et accepter ses propres émotions, Yusuff Aina poursuit ses objectifs personnels à savoir son besoin d’assurer le bien-être d’autrui et son désir de connexion humaine.
L’exposition “Eniyan : Escape Room” sera présentée dans quatre salles distinctes, chacune ornée d’une couleur spécifique représentant les différents états d’esprit et émotions que l’artiste nigérian a rencontrés au cours de son parcours psychologique. Le concept de la salle d’évasion sert d’allégorie pour avancer malgré les situations difficiles, voire dangereuses, résumant ainsi le désir de Yusuff Aina de dépasser les facteurs externes, l’incertitude de soi et les complexités de la psyché humaine. Ces salles d’exposition de couleurs bleue, jaune, blanche et rouge servent aussi de métaphores visuelles aux visiteurs leur offrant la possibilité de se connecter à leurs propres paysages émotionnels. Le sol entier, recouvert de gravier peint pour correspondre à la couleur de chaque pièce, sert de rappel tactile du lien profond entre nos états mentaux et notre environnement physique.
Yusuff Aina réalise à travers “Eniyan : Escape Room” une véritable exploration thérapeutique et d’appel à l’introspection collective. L’exposition devient alors un lieu de connexion personnelle, de compréhension de soi et d’empathie favorisant un sentiment d’unicité entre les individus ayant des origines et des expériences divergentes. Cette présentation artistique de l’artiste contemporain sert de passerelle de rappel sur la notion de l’introspection, un puissant moment de croissance personnelle offrant une occasion sage et réfléchie de se connecter avec soi-même et avec les autres.