Mohamed Abdella Otaybi présente « The Lost Paradise »: le paradis perdu au Circle Art Gallery de Nairobi

3 Min Read
Mohammed Otaybi, Untitled (female figure in white), 2018
Mohammed Otaybi, Untitled (female figure in white), 2018

Pour une première exposition qui offre au public du Kénian les 25 toiles des dix dernières années de l’artiste Mohamed Abdella Otaybi, Circle Art Gallery propose sa première exposition exceptionnelle jusqu’au 30 juillet 2022.

D’origine soudanaise, Mohamed Abdella Otaybi a quitté le Khartoum College of Fine and Applied Arts et a commencé à travailler en tant qu’artiste à l’époque puissante des années 1970 au Soudan. Il a été plongé dans les discussions sur l’héritage culturel et le caractère visuel soudanais de l’école de Khartoum à cette époque. Un grand nombre de ces discussions toujours d’actualité au Soudan, où se mêle africanisme, islam, arabisme et identité soudanaise.

Longtemps perçu et acclamé comme une figure puissante de l’art soudanais, le langage pictural de Mohamed Abdella Otaybi s’est développé tout au long de son parcours, fusionnant sa position et sa force en tant que coloriste. Des thèmes de composition et d’embellissement ainsi que des structures calligraphiques peuplent ses créations.

Mohamed Abdella Otaybi présente « The Lost Paradise »: le paradis perdu au Circle Art Gallery de Nairobi
Mohammed Otaybi, Untitled (Totem), 2020

La superposition des teintes pour rendre la profondeur et la vibration ajoute à la nature fantaisiste et illusoire de ses toiles, qui font référence à un passé. Mohamed Abdella Otaybi est également un illustrateur et un caricaturiste reconnu, et des éléments de sa méthodologie réaliste et humoristique sont fréquemment convertis dans ses toiles.

Depuis le renversement du gouvernement en 2018, la poursuite des combats et la tentative de renversement en 2021, le peuple soudanais s’est langui et a manifesté son désir de changement et les artistes ont été à l’avant-garde de cet activisme. Les images délicates et sincères de Mohamed Abdella Otaybi sur la vie, la nature, la musique et un héritage qui associe l’imagerie islamique et un style de vie multiculturel de pointe au Soudan, en parlent et résonnent auprès des humains à travers le monde.

Mohamed Abdella Otaybi présente « The Lost Paradise »: le paradis perdu au Circle Art Gallery de Nairobi
Mohammed Otaybi, Untitled (Flying Girl), 2018

En plus d’avoir tenu des expositions indépendantes à Khartoum, en Afrique du Nord et dans le monde arabe de 1970 à aujourd’hui, il a participé à des expositions internationales, notamment la Biennale de Sharjah, EAU, 1993 ; Modernism in Sudanese Art, British Museum, Londres en 2004 ; Sudan : Emergence of Singularities, P21 Gallery à Londres en 2017 et Khartoum Contemporary, Circle Art Gallery à Nairobi en 2017. Ses œuvres sont dans les collections privées et publiques du Musée national de Sharjah, EAU.

Partager cet article
1 commentaire

Laisser un commentaire