L’exposition « Mode In Africa » est un concept original créé par Jean-Yves Augel, collectionneur de masques Gèlèdè, vivant entre l’Afrique de l’ouest et la Bretagne depuis plus de 25 ans. L’idée est née en avril 2019 pendant la 29e édition des Kid’s Follies consacré à l’Afrique. L’événement avait alors rassemblé plus de 11 000 personnes. Plus d’un an après, et malgré le contexte difficile lié à la pandémie de la Covid-19, le projet est devenu réalité grâce à l’accompagnement de la maire de Saint-Jean-de-Monts et de la galerie Vallois.
Mode in Africa : une expression multiforme de l’art africain
L’exposition Mode In Africa a pour principal objectif de mettre en avant le talent et l’ingéniosité des créateurs et artistes africains qui sont encore malheureusement trop peu connus sur le plan international. Elle rassemble dans un même espace, des sculptures, photos et vêtements issus des créations de divers créateurs originaires principalement d’Afrique de l’ouest.
L’exposition s’étend sur près de 1000 m2 et compte dans son catalogue 130 œuvres sélectionnées par M. Jean-Yves Augel avec l’assistance de Anne Grosfilley, spécialiste des textiles d’Afrique, et de Claude Boli, historien. Depuis l’entrée du hall, divers tissus Wax et Indigo sont disposés jusqu’aux œuvres des artistes. A l’intérieur, le visiteur est immergé dans un décor composé de sorte à faire découvrir la signification des symboles, des thèmes et messages que véhicule chaque tissu. Il faut en effet savoir qu’en Afrique, et plus particulièrement au Bénin, chaque tissu a une histoire et une signification toute particulière.
Les artistes présents sur l’exposition
Le hall de 1000 m2 de l’expo Mode in Africa a été aménagé en plusieurs espaces. L’un des plus captivants est sans aucun doute, celui consacré aux Egun. Dans la culture yoruba (Nigéria et sud du Bénin), ils symbolisent les revenants. Les clichés de Catherine de Clippel pris au cours de l’une des célébrations de la Fête du Vodoun au Bénin y côtoient les représentations sur tissu et toile des Egun d’Ives Apollinaire Pede et Cyprien Tokoudagba. Précisons que c’est la première fois que les œuvres d’Ives Apollinaire Pede sont présentées au grand public.
Juste à côté, les robes de Prince TOFFA faites à base de matériaux de recyclage sont sublimées par les 14 clichés du photographe Eric Bottero. La mode s’y exprime sous un jour très particulier. D’autres espaces sont également dédiés aux créations de 15 grands stylistes ouest-africains comme Clara Lawson, Éloi Sessou, Ayanick et Raif. Le styliste togolais Didier Ahadji bénéficie pour sa part, d’un espace dédié pour ses créations faites à base de pièces d’automobiles Mercedes.
Plusieurs autres artistes béninois sont également au rendez-vous. Les visiteurs peuvent notamment admirer les prises de la jeune photographe Mounia Youssef. Les superbes sculptures en bois de coiffures Gèlèdé de Kifouli Dossou, les sculptures de coiffures en fil de fer de Rémy Samuz, ainsi que les œuvres métalliques de Marius Dansou sont également à découvrir.
Mesures sanitaires et horaires d’ouverture
Covid-19 oblige, le port de masque est obligatoire pour tous à l’entrée de la salle de l’exposition. Les mesures de distanciation physique sont également de rigueur et un sens unique de circulation est prévu pour tous les participants. Un plafond est également défini pour le nombre de visiteurs présents dans la salle au même moment.
L’expo Mode In Africa est ouverte jusqu’au 30 août 2020 au Palais des Congrès Odyssea de Saint-Jean-de-Monts. Les visiteurs sont attendus du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h, à l’exception du samedi matin. L’accès est gratuit.