Jusqu’au 08 mai 2024, l’hôtel Onomo de Lomé se transforme en un espace artistique pour accueillir l’exposition caritative “Mémoire Rêveuse“, mettant en lumière le rêve et le lien entre les femmes et les enfants. Organisée par la Yawoa Foundation en collaboration avec l’association Women Working for Change, le magazine Dagan et l’hôtel Onomo de Lomé, avec le soutien des projets Ellipse Art, cette exposition artistique vise à soutenir les soins de santé des femmes et des jeunes filles du service de néonatologie du CHU Sylvanus Olympio. Ce projet louable utilise l’art et le talent artistique comme un moyen de participer à des initiatives sociales contemporaines.
Les œuvres de l’exposition caritative « Mémoire Rêveuse », ont été réalisé par l’artiste photographe Parmenas Awudza, un des finalistes du Prix ellipse 2023. Il a été sélectionnée à l’initiative de la fondation Yawoa, pour ses prises de vues originales et immersives qui seront ensuite exposées et vendus au profit des personnes hospitalisées au CHU de Lomé, afin de contribuer à aux frais de santé.
Réalisé en décembre 2023, l’exposition photographique de l’artiste s’inspire du thème de l’édition précédente du Prix Ellipse, “Mémoire Rêveuse“. À travers des photographies hautement expressives, Parmenas Awudza révèle en couleurs et avec esthétisme les rêves des enfants et le lien essentiel entre les mères et leurs enfants. En explorant les rêves, les aspirations et les notions d’héritage, “Mémoire Rêveuse” apparaît comme une exploration visuelle des liens profonds entre les mères et les enfants. Le solo show photographique a débuté le 8 mars 2024, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un jour symbolique en parfaite harmonie avec le message porté par l’exposition caritative.
Autodidacte depuis ses 16 ans, Parmenas Awudza est un jeune artiste togolais qui exprime sa créativité à travers la photographie. En explorant le monde à travers son objectif, il fige des instants éphémères pour offrir des images immersives riches en couleurs et en spontanéité. Sa vision unique du monde et de l’art transparaît à travers des clichés au cadrage original et aux contrastes saisissants, conférant une véritable singularité à ses œuvres. Aujourd’hui, Parmenas Awudza parcourt le globe à la recherche de coïncidences fugaces qu’il capture, transformant des instants ordinaires en scènes captivantes. À travers l’utilisation de couleurs contrastées et de compositions audacieuses, l’artiste immortalise la beauté du quotidien, offrant ainsi un témoignage visuel des divers territoires qu’il explore.
Avec le projet “Mémoire Rêveuse“, l’artiste photographe propose un récit visuel captivant, explorant le lien intime entre les femmes et les enfants. Les visiteurs sont immédiatement saisis par la capacité transformative d’un appareil photo manié avec expertise par Parmenas Awudza, qui, à travers son art, parvient à magnifier et à façonner les rêves des générations futures d’un simple clic. De la transmission des connaissances aux instants de complicité, cette exposition caritative vise à saisir l’émotion profonde de cette relation unique.
L’exposition “Mémoire Rêveuse“, nous offre un voyage visuel, révélant la beauté du lien maternelle et la magie des moments simples de la vie. Le talent artistique de Parmenas Awudza et sa capacité à capturer l’essence même de l’émotion humaine transforment ses photographies en véritables œuvres d’art intemporelles. En nous invitant à contempler la relation entre les femmes et les enfants, l’artiste nous rappelle la puissance de l’amour et de la connexion qui transcende les frontières et les cultures. Une exposition caritative qui laisse une empreinte émotionnelle durable, qui célèbre la beauté de la vie quotidienne à absolument voir à l’espace de l’hôtel Onomo de Lomé et qui incite à la participation pour sauver des vies, un parfait alliage d’art, d’émotion et de solidarité.