Tegene Kunbi présente une exposition sensationnelle, des toiles aux motifs picturaux polychromatiques idiosyncrasiques avec une esthétique lucide et fluide pour un rendu des plus impactant. Jusqu’au 12 août 2023, la Galerie 1957 accueille les déclarations visuelles percutantes de l’artiste contemporain aux mille panels artistiques pour un moment coloré et plein de découvertes.
C’est à travers l’exposition « Meeting Points and Holding On » que nous découvrirons les techniques artistiques mixtes de Tegene Kunbi suite à sa récente résidence à la Galerie 1957 à Accra. Il a effectué une série d’œuvres audacieuse et pleine dans l‘espace d’art contemporain composé de diverses toiles aussi engageantes qu’irrégulières. Grandes et petites, grassement enduites à partir de pinceaux, de couteaux à palette et à la main, d’épaisse couche de pastel, d’acrylique, de peinture à l’huile et de stick à l’huile, les œuvres de Tegene Kunbi proposent une profondeur particulièrement complexe. En plus de cette variété de techniques, l’artiste insère dans certains interstices des grilles rectangulaires de taille constante ainsi que des matières provenant des marchés locaux du Ghana tels que le tissu kente tissé à la main ou de minces doublures d’impressions à la cire pour accentuer cette touche complexe intrinsèque à ces créations.
Né à Addis-Abeba en 1980 et établi à Berlin, le lauréat du Grand Prix Léopold Sédar Senghor 2022 puise son inspiration des débouchés quotidienne de la vie ghanéenne et des vagues inspirantes de flux. Créées à partir d’un sens aigu de l’esprit social, de la canalisation de la couleur et de l’engagement, ces réalisations débordent de vie avec des pigmentations à la fois inédites et réelles. Tenge Kunbi déclare : « La couleur est tous et partout. La couleur est la vie. La couleur est l’identité et en elle-même, conceptuellement ancrée ». Cette déclaration de l’artiste contemporain justifie toute son esthétique artistique et son penchant pour des œuvres aux couleurs uniques et multiples.
Devenu une sorte de conduit spirituel en plus de son séjour au Ghana qui a représenté un véritable creuset viable pour son alchimie artistique, Tenge Kunbi canalise les énergies libres et la pigmentation afin de recouvrir avec transparence ces toiles de textures compacte ou duveteuse, de formes géomorphologiques hérissées ainsi que d’agrégats réguliers et irréguliers. Il prend en compte les détails tels que les matériaux, les couleurs, les tons, la texture, la composition et les lignes afin de concevoir des œuvres capables de transmettre de nouvelles émotions de couleur pratiquement imperceptibles par les sens humains.
L’exposition « Meeting Points and Holding On » présente une série d’œuvres fascinante réalisée par Tenge Kunbi lors de sa résidence à la Galerie 1957. Empreint d’une légèreté affriolante avec une diversité de tons, les toiles de l’artiste contemporain plongent l’espace d’art dans une ambiance harmonieuse où chacune d’entre elles font office de note musicale pour la composition d’une mélodie douce et agréable laissant le libre arbitre aux visiteurs quant à son interprétation.