Jusqu’au 8 janvier 2024, M. Florine Démosthène dévoile un nouveau corpus d’œuvres sensationnel aux amateurs d’art contemporain. À travers une pratique artistique affirmée, l’artiste réalise une exploration percutante des formes humaines mystérieuses dans son exposition « Mastering the dream ». Une présentation artistique immersive qui sera présentée au Musée d’art SCAD (Savannah College of Art and Design).
M. Florine Démosthène est une artiste contemporaine née en 1971 à New York aux États-Unis qui a grandi entre Port-au-Prince, Haïti et New York. Elle matérialise son art à travers des médiums tels que le multimédia, le collage et la sculpture expérimentale. Obtenant son BFA à la Parsons School of Design de New York et son MFA au Hunter College de la City University of New York, sa pratique artistique se centralise sur la forme féminine noire qui abordent des thèmes plus abstraits tels que la transformation humaine et l’expérience collective.
Le travail de M. Florine Démosthène a été exposé dans de nombreuses expositions personnelles et collectives aux États-Unis, dans les Caraïbes, au Royaume-Uni, en Europe et en Afrique. Les expositions les plus récentes de l’artiste regroupe In the Realm of Love à la galerie Mariane Ibrahim, Paris ; The Armory Show, New York, avec la galerie Mariane Ibrahim ; et les histoires que je me raconte à la Galerie 1957, Accra, Ghana. Ces œuvres font également parties des collections du Lowe Art Museum ; du Musée national d’histoire et de culture afro-américaines, d’Africa First ; du Hessel Museum of Art ; de la Petrucci Family Foundation Collection of African American Art ; de l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) ainsi que diverses collections privées du monde entier.
L’artiste contemporaine dépeint dans ses œuvres, d’étranges aspects dystopiques de chairs et de formes humaines dans des décors instables. Dans son exposition « Mastering the dream », le spectateur semble apercevoir des silhouettes féminines escarpées et assemblées en amalgames de corps sur des vides de fond blanc. L’évanescence de l’arrière-plan est d’autant plus renforcée par l’utilisation de peintures, de paillettes et de l’encre sur du mylar, confiant ainsi une vision flottante et translucide aux silhouettes de l’artiste.
Les surfaces étincelantes des œuvres et les personnages paraissent faits de marbre et rehaussés d’une touche aquatique attirant le spectateur dans un monde fantasmagorique prenant. Les formes qui ressortent des créations de M. Florine Démosthène se rapportent à des êtres célestes virevoltants qui transcendent les lectures spontanées de l’identité. Cet aperçu idyllique que renvoient ses œuvres encourage le public vers une approche surnaturelle afin d’en déchiffrer le sens.
Les nouvelles pièces exposées par l’artiste font également référence aux sanctuaires du peuple Fon du Bénin et du peuple Ewe du Ghana. À travers cette création d’œuvres uniques, M. Florine Démosthène révèle les influences spirituelles récentes que son séjour au Ghana a eues sur sa pratique artistique picturale. « Mastering the dream » est une exposition qui entremêle rêve et cauchemar, songe et réalité en entraînant le public dans une dimension complexe, presque fictive sur lequel évolue la pratique artistique de l’artiste contemporaine M. Florine Démosthène.