L’art de Martine Syms est reconnu par son caractère illimité : ses sujets traversent les médias – impression et distribution sur le web, photographie, image en mouvement, établissement, IA, programmation – dissolvant les lignes entre ces structures. L’une des artistes les plus vives et les plus significatives à montrer comment les médias avancés façonnent notre mode de vie, Martine Syms s’appuie sur des histoires individuelles, des chroniques orales et des références sociales pour réaliser des fictions envoûtantes qui font réfléchir à la vie contemporaine et à la subjectivité.
À travers « Grio College », Martine Syms présente un large choix d’œuvres jusqu’au 27 novembre 2022 au Hessel Museum of Art de New York au États-Unis, mettant en lumière des travaux majeurs, nouveaux ou en cours. L’exposition « Grio College » comprend de remarquables installations pour le mouvement et la féminité Borrowed Lady (2016), qui a été acheté par la collection Marieluise Hessel, ainsi que des installations en cours Ugly Plymouths créer en 2020, une pièce en un acte sur trois écrans, et DED, une animation qui suit un symbole de l’artiste voyageant dans un monde souterrain informatisé.
L’exposition « Grio College » souligne également la manière adaptable dont Martine Syms aborde la photographie, en présentant les nombreuses échelles et stratégies par lesquelles elle se dirige vers la création d’images.
Des installations telles que « Misdirected Kiss » et « Grand Calme », jusqu’alors inédites aux États-Unis, montrent comment ses projets, basés sur la recherche, viennent assembler des conditions entières, avec des photos placées sur le sol, les murs, et entrelacées dans des collections superposées.
L’exposition « Grio College » est également accompagnée d’une projection de l’élément le plus mémorable du film de Martine Syms, The African Desperate, et présente de nouvelles œuvres visuelles et de nouveaux dessins.