Ouvert jusqu’au 05 septembre 2022, « Fly In League With The Night » est l’exposition la plus récente de l’artiste Lynette Yiadom-Boakye mettant en lumière 67 peintures traversant vingt ans de création.
Peintre et auteur, Lynette Yiadom-Boakye est bien connue pour ses toiles à l’huile déroutantes représentant des personnages imaginaires. Elle réalise des œuvres d’art non-littérales à partir d’un assortiment de sources, tout en utilisant des personnages qui possèdent des cadres intentionnellement déroutants, immortels et souvent conceptuels.
Travaillant avec de la peinture à l’huile sur des tissus matériels ou lin grossier, elle a créé son propre langage pictural. Les personnages de ses toiles sont à la fois naturels et secrets, car chacune de ses œuvres est réalisée à partir d’une chronique d’images trouvées et de son propre esprit créatif, ce qui soulève des questions de personnalité et de représentation.
Ses compositions sont faites de manière soudaine et naturelle, révélant des coups de pinceau courts et expressifs et une gamme incomparable de tons sombres et sensationnels qui se détachent des lueurs de la lumière.
Ses personnages semblent exister au-delà d’un moment ou d’un endroit particulier, invitant les observateurs à projeter leurs propres histoires, souvenirs et interprétations.
À travers « Fly In League With The Night », une exposition significative qui suit l’amélioration de son roman dialectal de 2003 à aujourd’hui. Cette exposition est un festival de haut en bas de sa vocation et couvre le travail depuis ses jours d’étudiante à la Royal Academy Schools de Londres jusqu’à ses dernières créations artistiques.
L’exposition « Fly In League With The Night » présenter à la Mudam Galleries à Luxembourg , se développe à travers les éléments et les discussions entre les œuvres d’art, sans séquence stricte.
La composition est au cœur de sa pratique créative, chacune des œuvres étant assortie de titres idylliques, parfois anodins, comme pour honorer le titre d’un sonnet composé spécialement pour cet événement.