Le Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen présente du 16 octobre au 13 février 2022 la première exposition exhaustive en Allemagne consacrée aux œuvres de la peintre et auteur d’origine ghanéenne, Lynette Yiadom-Boakye.
Son sujet principal est l’humain quel peint avec de l’huile, du fusain et du crayon pastel. Lynette Yiadom-Boakye dépeint des femmes et des hommes, souvent en train de se reposer, de rêver, de bouger, de regarder ou de coopérer avec un partenaire.
Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas de véritables individus, mais plutôt de figures composites dont les apparences proviennent de différentes sources.
Lynette Yiadom-Boakye ne dépeint que des individus noirs, révélant ainsi de manière inattendue leur absence de grande portée dans les représentations de l’histoire de l’art, sur laquelle elle s’est sérieusement penchée. En ce qui concerne la collection de K20, ses photos, qu’elle met intentionnellement en scène et en discours, susciteront une réflexion sur la capacité de la peinture, tout comme sur les bons exemples féminins et masculins, sur les questions pressantes de la représentation, du racisme et de la variété.
Le jazz représente également une source une profonde d’inspiration qui influence son travail. Elle s’est créer une playlist accessible via Spotify, qui se compose des morceaux préférés de musiciens tels que Miles Davis, John Coltrane, Nina Simone et Bill Evans. Vous pouvez y accéder via le QR code .
L’exposition, qui sera visible dans la Henkel Galerie du K20, a été conçue par la Tate Britain en collaboration avec le Moderna Museet, Stockholm, le Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf, et le MUDAM Luxembourg.