L’ensemble d’artistes sud-africains MADEYOULOOK continue de cultiver l’âme de la Documenta 15 et de la lumbung, alors qu’il se lance dans un programme coopératif et étendu du 4 au 13 novembre 2022, mettant en lumière une hardiesse d’œuvres du monde entier avec une foule de Johannesburg.
Les artistes et les donateurs comprennent Marwa Arsanios au Liban, Nadir Bouhmouch de AWAL/Le18 au Maroc, INLAND en Espagne, SWOP en Afrique du Sud, Jatiwangi art Factory en Indonésie, QANAT/Le18 au Maroc et MADEYOULOOK en Afrique du Sud, entre autres.
Baptisé « lumbung.jozi », le programme partagera une progression d’occasions à travers diverses destinations et scènes de la ville. LAPA, l’espace de résidence des artistes du Goethe-Institut d’Afrique du Sud, sera le principal lieu de rassemblement et de travail du projet « lumbing.jozi », tandis qu’un certain nombre de conversations et de rencontres seront facilitées par SWOP et le 12 on Parklane Community Garden.
La documenta est une exposition contemporaine qui se déroule à Kassel, en Allemagne. Organisée par un agrégat d’artistes pour la première fois, l’exposition Documenta de cette année a été critique dans sa façon d’embrasser la collectivité, les nouveaux cadres monétaires, la décentralisation et, en particulier, les spécialistes de la grande partie du monde. L’idée de lumbung – une dépendance indonésienne de riz utilisé comme un espace social travaillé autour des avantages de la force, de la collaboration, de la franchise et de la récupération – a été la norme marquante de la quinzième Documenta. « lumbung.jozi » cherche à développer la raison de lumbung comme elle est liée aux questions de la terre, et à partager un petit morceau de la Quinzième Documenta en Afrique du Sud.