Une importante exposition de l’œuvre irisée et forte de Lubaina Himid offre un aperçu intéressant du résultat jusqu’au 05 février 2023 au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
Figure majeur de l’art contemporain, depuis le rôle central qu’elle a joué dans le développement du Black Art dans les années 1980 jusqu’à son obtention du Turner Prize en 2017, Lubaina Himid n’a cessé d’étudier les résultats potentiels de la peinture tout en examinant minutieusement les témoignages qu’elle transmet. Ce faisant, elle a attiré l’attention à la fois sur des parties de l’histoire qui ont été rendues indétectables et sur des moments peu communs de l’existence quotidienne.
Dynamique en tant qu’artiste depuis plus de quarante ans, Lubaina Himid a également été une conservatrice de premier plan, soutenant des artistes de la diaspora. D’abord décoratrice de théâtre de Wimbledon avant d’obtenir son diplôme supérieures, Lubaina Himid a depuis conçu un groupe d’œuvres puissants dont le symbolisme s’inspirent autant de son expérience et de sa formation, en passant par l’histoire de la peinture occidentale et des textiles du monde entier, son enquête sur les récits coloniales et leurs répercussions contemporaines.
Contenant des peintures brillamment colorées, de grandes installations et des conditions sonores, Lubaina Himid. L’exposition « So Many Dreams » offre une chance particulière de découvrir le degré et la profondeur de son travail. L’exposition « So Many Dreams » se déroule le long de quelques récits qui abordent le thème des tâches et de leurs chroniques, de la mémoire et de sa résurgence dans le présent, et de la transmission d’histoires à travers la couleur, les motifs et le son.
Le récit est rarement direct ou rectiligne car Lubaina Himid crée des espaces dans ses œuvres et nous invite à scruter la place que possède chacun des personnages représentés et la place que nous possédons également.
Des séries de peintures, dont « Revenge » créé entre 1991-1992, « Plan B » en 1999 et « Le Rodeur » entre 2016-2018 ont été réunies de manière intéressante, créant un discours avec des œuvres de chaque époque. Mais aussi des installations pour nous questionner sur l’importance des repères ? sur l’amour ? ou le bien-être ?
Une démarche pour Lubaina Himid de nous retourner à travers le cristal de l’esprit créatif.