African Artists’ Foundation (AAF), basée à Lagos, accueille la toute première exposition personnelle de Johnson Ocheja, intitulée « A Pilgrim’s Journey ; Through the Shades of Yellow » (Voyage d’un pèlerin ; à travers les nuances du jaune). L’exposition présente 12 grandes peintures de Johnson Ocheja et quatre œuvres réalisées en collaboration par l’artiste et d’autres artistes, créant ainsi des opportunités de collaboration et d’engagement communautaire.
L’exposition présente des portraits des muses de l’artiste Johnson Ocheja, l’archétype du pèlerin. Johnson Ocheja dépeint ses sujets en train de savourer les fruits de leur voyage dans des jardins de pur délice, utilisant la couleur jaune pour symboliser le bonheur et la félicité. L’artiste utilise le feuillage comme motif récurrent pour symboliser la vitalité et le lien avec les sources de vie, la nature et l’abondance.
Les peintures de Johnson Ocheja contiennent également un symbolisme religieux, soulignant l’importance de la spiritualité dans une société qui la néglige souvent au profit de la matérialité. L’archétype du pèlerin est utilisé pour faire référence aux pèlerins d’autrefois pour qui la couleur jaune symbolise la connaissance, l’illumination et la croissance spirituelle.
À travers ses peintures, johnson Ocheja nous rappelle que le bonheur n’est pas seulement une quête individuelle, mais une expérience partagée qui rassemble les gens et élève ceux qui luttent. Les moments de la vie domestique capturés dans ses œuvres servent de journal visuel, nous rappelant que le voyage est tout aussi important que la destination.
L’exposition s’inscrit dans la mission de l’AAF, qui consiste à encourager et à aider les artistes africains émergents par le biais d’expositions individuelles, à créer des opportunités de collaboration et à renforcer l’interaction avec le public grâce à diverses formes d’exposition des œuvres.
L’utilisation par Johnson Ocheja de nuances de jaune, allant de teintes plus claires et vives à des tons plus profonds et plus boueux, représente la félicité, les possibilités et l’espoir, en résonance profonde avec le parcours personnel de l’artiste. En utilisant le jaune comme couleur refuge, Johnson Ocheja, l’élève au-delà de son code esthétique, en fait un portail symbolique vers l’expérience du bonheur individuel et collectif.
« A Pilgrim’s Journey ; Through the Shades of Yellow » est une exposition immersive qui explore le voyage vers le bonheur à travers l’utilisation du symbolisme religieux, de motifs naturels et de différentes nuances de jaune. L’œuvre de Jonhson Ocheja nous rappelle qu’il faut apprécier le voyage, chérir les relations sociales et rechercher un but et une signification plus profonds dans la vie.