Le Prix Art et Humanité relancé pour le dernier trimestre 2020

3 Min Read

Décerné chaque année depuis 2014, le Prix art et humanité a pour objectif de récompenser les jeunes artistes spécialisés dans les arts visuels, et dont les œuvres abordent la thématique de l’humanité. Lancée initialement en début d’année, la 6e édition avait été interrompue en raison de la pandémie de la Covid-19. Elle est désormais relancée…

Une édition spéciale au Sénégal

Les cinq premières éditions du Prix Art et Humanité se sont déroulées à Genève. Initiées par la Croix-Rouge genevoise, la Haute école d’art et de design de Genève et le Comité International de la Croix-Rouge, elles ont permis à plusieurs artistes de faire connaître leur travail sur le plan international. Pour cette 6e édition, les organisateurs se sont associés à l’école Sup’Imax de Dakar pour organiser une édition parallèle sur le continent africain. Les postulants ont le choix entre un projet en relation avec la Covid19 ou n’importe quelle autre situation humanitaire.

Prix art et Humanité 2020 : comment postuler ?

Pour postuler, les artistes intéressés doivent remplir 4 conditions principales :

  • Avoir moins de 40 ans ;
  • Résider au Sénégal ;
  • Avoir une nationalité africaine ;
  • Intervenir dans le domaine de la photographie, des arts plastiques/graphiques ou de l’art digital.

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 23 octobre 2020 par mail à supimax@supimax.com, via un formulaire Google ou physiquement dans les bureaux de Sup’Imax, situés au 1 rue de Niombré, angle rue Arstide le Dantec, Dakar avec la mention « Prix Art Humanité Dakar 2020 ».

Des lots en numéraires et une large visibilité

4 lauréats seront choisis à l’issue de l’étude des candidatures. Le 1er remportera une somme de 3 millions de francs CFA, le deuxième 1,5 million de francs CFA et le 3e, 600 000 francs CFA. Un 4e prix sera attribué à l’issue du vote du public. Son gagnant repartira avec la somme de 1 000 000 de francs CFA.

Les quatre lauréats bénéficieront par ailleurs d’une large promotion auprès des organisations internationales basées à Genève. Leurs œuvres seront également exposées à la cérémonie de remise du Prix qui se tiendra à la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD). Enfin, elles seront également exposées par le Musée International de la Croix-Rouge et la HEAD pendant l’exposition Art Humanité prévue entre mars et août 2021. Deux journées d’études sur les relations entre l’art et l’humanité seront organisées en marge de cette exposition.

Précisons que, compte tenu du contexte sanitaire au Sénégal, c’est en ligne que le Prix Art et Humanité 2020 sera décerné.

Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire