Consacré à la valorisation de l’art africain à travers ses offres didactiques et ses diverses expositions, le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) de Marrakech est autonome et à caractère social.
Privilégiant l’intérêt public, ce lieu d’art contemporain, culturel et artistique organise dans son espace, jusqu’au 14 November 2021, une exposition collective sur le thème « Outsiders/Insiders? » à Essaouira au Maroc afin de toucher un public plus large et de rendre l’art encore plus accessible.
« Outsiders/Insiders? », une mise à l’honneur des iconographies à la plasticité particulière au Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL)
Au-delà d’une simple exhibition, « Outsiders/Insiders? » est un ensemble d’événements culturels comprenant un volet didactique et culturel, des visites scolaires guidées, des conférences, des interventions d’artistes, artisans et promoteurs culturels, des initiations à la création et des projections.
« Outsiders/Insiders? » se déroule dans un espace au sein duquel le visiteur est plongé dans l’univers fanatique et imaginaire des artistes, une salle œuvre d’art qui présente la contemporanéité du Maroc.
La diversité des œuvres des artistes inclassables et hétéroclites sur l’exposition « Outsiders/Insiders? »
« Outsiders/Insiders? », dévoile des créateurs autodidactes, des toiles iconographiques et de fantastiques sculptures qui mettent en avant la richesse créative d’Essaouira et ses réalités socioculturelles. Les œuvres présentées au public sont à caractère culturel, artistique et cultuel. Elles sont parfois instinctives, tantôt réfléchies, et ont en commun ce reflet du monde invisible empreint d’une grande complexité avec le concours des forces surnaturelles.
L’exposition « Outsiders/Insiders? », offre un panel d’artistes tels que Boujemâa Lakhdar, qui, préoccupé par la préservation des traditions et rites ancestraux s’inspire des symboles spirituels issus de ses connaissances livresques sur la magie populaire pour sculpter ses créations. Ces dernières portent les emprunts d’une pratique artisanale ancestrale. Quant aux peintures de Mohamed Tabal, elles relatent la diversité culturelle, les manifestations de la vie quotidienne ainsi que les rituels de Gnaoua. Ali Maimoun s’inspire du vécu quotidien et des légendes africaines pour concevoir ses sculptures reflétant la beauté de ses us et coutumes qu’il met en valeur. Pour sa part, Regragui Bouslai fait œuvre de slameur visuel en présentant l’univers comme un paradis terrestre et convie le public à une scénographique peignant le cosmos comme un ensemble de lignes sinueuses. Avec un mélange harmonieux et homogène de bleu et blanc, Abdelkader Bentajar, natif de Marrakech s’imprègne des couleurs traditionnelles de la ville, pour peindre des tableaux à l’image des océans lumineux et des nuages chargés des créatures figurantes.
D’autres artistes à savoir : Abdelghani Htihet, Abdelmalek El Kebir, Hamou Ait Tazarin, Youssef Ait Tazarin, Rachid Amarhouch, Mustapha Asmah, Abdelghani Ben Ali, Ali Ben Allal Didouh, Regraguia Benhila, Said Ouarzaz, Redouan Khalid, Azzedine Sanana, Abdelmalek Berhiss, Brahim Trifis, Abdellah El Atrach, Abderramane Ziani, Mohamed Zouzaf, Mustapha El Hadar, sont également présent sur l’exposition « Outsiders/Insiders? » jusqu’au 25 juillet 2021.
Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) : Qu’est-ce que c’est ?
Constitué d’une collection de 2.000 œuvres d’art africain moderne et contemporain, le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden de Marrakech a été conçu pour contribuer au rayonnement de l’art africain à l’international.
A cet effet, il organise des expositions, fait de la médiation culturelle et initie des rencontres sur l’évolution de l’art afin de le rendre accessible à tous mais aussi pour démontrer l’énergie créatrice et la diversité culturelle du continent.
Aujourd’hui par le numérique et en réponse à la crise sanitaire mondiale, le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden de Marrakech élabore une programmation digitale régulière avec les artistes, les commissaires, les critiques d’art et les promoteurs culturels afin de toucher un plus large public. Ces échanges se tiennent sur diverses thématiques et sont disponibles sur ses canaux digitaux.