À partir du 7 octobre 2023, l’artiste franco-sénégalais Diadji Diop investit l’espace d’art le Comptoir des Mines Galerie avec une exposition inédite intitulée « خوةُ أُ Fraternité ». Cette présentation artistique s’étendra sur plusieurs espaces du lieu d’exposition abordant des thèmes forts qui érigent l’urgence de l’union et de l’en-commun.
Diadji Diop interroge dans ses œuvres les notions de spiritualité, de dignité et d’immigration, des thèmes qu’il a étudiés ces deux dernières années en parcourant les régions de Tétouan, de Dakar, de Paris et de Marrakech. Dans son exposition présentée au Comptoir des Mines à Marrakech, l’artiste enfant d’un autre sud « donne corps » au mot Fraternité et enrichit le lexique des expressions plastiques connues au Maroc avec des sculptures, petites, simples effigies, jaillissantes, colossales, monumentales, qui emplit d’une quiétude infinie, affrontent les épreuves du monde avec beaucoup d’effort et d’empathie.
Pour reprendre les mots du directeur artistique du Dak’Art 2022, El Hadji Malick Ndiaye, Diadji Diop appartient à cette catégorie d’artiste qui à travers son art construit des ponts entre les Hommes. Étant lui-même en perpétuel transit entre deux continents, son travail s’inspire d’un marché des idées en construction continue d’espaces critiques, qui tels des miroirs reflètent notre propre condition. De nombreux thèmes servent de bases à sa pratique de l’art notamment les notions de la naissance à la mort, de la dualité à la spiritualité, entre autres, qui derrière les personnages qu’il sculpte, sont terrer des sentiments, des mythes et des utopies.
Diadji Diop s’exprime selon ces termes : “L’œuvre appelle un monde brassé où la couleur de la peau ne serait plus un facteur de discrimination. À l’heure où les frontières se ferment un peu partout dans le monde, cette sculpture est une invitation au voyage, au rêve et à l’utopie.” Trois années après sa première collaboration avec le Comptoir des Mines, où il y présente en 2020, « Distance Ardente« , cette nouvelle exposition permet au public de partager avec lui ses réflexions intimes sur le sens du mot « fraternité ». À travers des sculptures excédant la vingtaine, Diadji Diop propose une lecture initiant une rencontre forte avec de puissants personnages à la couleur vive et à la sérénité curieuse.
C’est dans cette logique inspirante du travail de Diadji Diop que le directeur et fondateur du Comptoir des Mines Galerie, Hicham Daoudi déclare : “Ce 7 octobre, j’ai le plaisir de partager avec les publics qui se rendront au Comptoir des Mines, les œuvres de Diadji Diop. Des œuvres qui révèlent beaucoup de choses sur un ensemble de valeurs, mais aussi de questionnements propres aux sociétés dites du Sud et les relations qu’elles entretiennent entre elles. Cette collaboration avec Diadji ; au-delà des œuvres et du timing menant à son exposition ; est un voyage en terre de fraternité qui efface les différences perceptibles et qui oppose les gens pour ne montrer que les valeurs qui peuvent encore les rassembler.”