Dans une démarche artistique toujours plus innovante, les artistes contemporains africains dévoilent progressivement un art inédit, saisissant et conceptuel. Jusqu’au 30 mars 2024, la Galerie CHRISTOPHE PERSON sera le témoin privilégié de cette éclosion de la créativité artistique africaine à travers l’exposition « Le Chaos, atelier de Dieu« , une présentation collective exclusive de Fally Sène Sow et de Paul Ndema. Cette exposition mettra en lumière le travail de ces deux acteurs contemporains qui explorent une nouvelle approche de la peinture africaine, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire de l’art africain en marge des courants actuels.
« Le Chaos, atelier de Dieu » offre une scène où Fally Sène Sow développe un style figuratif intégrant la nature morte dans l’iconographie du continent, tandis que Paul Ndema propose une perspective conceptuelle de la peinture, s’inspirant du réel tout en demeurant ancré dans l’abstraction. Dans une tentative de renouvellement de la peinture africaine, Fally Sène Sow et Paul Ndema conjuguent toile et matière, témoignant ainsi de leur immersion totale dans leurs œuvres.
Né au Sénégal en 1989, Fally Sène Sow est un artiste plasticien résidant et travaillant à Dakar. Son parcours artistique débute à Colobane, un marché sénégalais dont l’effervescence est une source inépuisable d’inspiration pour l’artiste. Il observe, photographie, découpe, froisse et recompose diverses matières pour créer des œuvres reflétant la région, un amalgame d’énergie active et engageante. Ses créations, des collages ornés de peintures, enrichissent visuellement les œuvres et offrent une nouvelle perspective sur le cycle de la vie.
Dans « Le Chaos, atelier de Dieu« , les crânes présents dans les œuvres vont au-delà de simples rappels de la mortalité humaine, symbolisant plutôt la fertilité du compost nourricier engendrant une régénération. Du chaos surgit un ordre nouveau. L’artiste communique à travers ses créations composées de divers matériaux tels que des pigments, de la filasse, du plastique et des éléments prélevés dans le sol, une vision spirituelle où la mort est perçue comme le prélude à une nouvelle vie.
Artiste ougandais né en 1979 et résidant à Kampala, Paul Ndema propose une critique artistique de l’héritage colonialiste, ainsi que des enjeux politiques et sociaux contemporains en Ouganda. Il aborde également les notions de spiritualité et de mythes en Afrique de l’Est en construisant une iconographie pop et spirituelle des dieux et des saints propres à cette région du continent. Connu pour ses peintures de personnages sur toile, l’artiste ougandais adopte un style différent pour l’exposition « Le Chaos, atelier de Dieu« , mettant en avant des nattes aux motifs et couleurs chatoyantes.
Introduites par les commerçants arabes avant la colonisation européenne, ces nattes ont aujourd’hui diverses utilisations au sein des pays de la région est-africaine. Des modèles communs pour un usage quotidien aux motifs élaborés destinés aux invités de marque ou aux lieux de prière, en passant par ceux réservés aux occasions spéciales, ces accessoires traditionnels sont des vestiges chargés d’histoires. Paul Ndema perçoit cette richesse historique et souhaite que ces nattes deviennent les narrateurs de récits uniques à travers ses peintures. Il croit que ces nattes pourraient raconter la vie de leurs propriétaires de manière abstraite et délicate, reflétant la personnalité de chacun.
Alors que Fally Sène Sow cherche à transmettre des messages universels sur la vie qui émerge de la terre craquelée, créant un écosystème flamboyant tel un jardin d’Éden avant l’arrivée de l’humanité, Paul Ndema se révèle comme un artiste conteur, offrant à travers ses toiles de nattes des récits complexes et singuliers, laissant libre cours à l’interprétation du public et fusionnant la personnalité du propriétaire avec son art.
L’exposition « Le Chaos, atelier de Dieu » offre une plongée fascinante dans l’univers artistique de Fally Sène Sow et de Paul Ndema, deux talents contemporains qui repoussent les limites de la peinture africaine. Leur approche novatrice et leur utilisation audacieuse de matériaux divers témoignent d’une profonde réflexion sur la vie, la mort, la spiritualité et l’héritage culturel. À travers des œuvres riches en symbolisme et en couleurs, ces artistes nous invitent à explorer les multiples facettes de l’art africain et à nous laisser emporter par la magie de leur créativité.