À partir de son propre esprit créatif, de ses rêves et de ses souvenirs, Tiffanie Delune accueille dans de nouveaux domaines réalisés dans son mélange unique de variétés chaudes, de surfaces stratifiées, de formes dynamiques et de structures exotiques biomorphiques recouvertes de signes picturaux magiques à travers son exposition « There’s Gasoline In My Heart » au Foreign Agent de Lausanne en Suisse, une salutation vive et intelligente pour considérer l’amour, le désir et notre engagement avec la nature et l’univers.
Tirant sa motivation de l’animisme et de sa conviction que toutes les choses, les taches et les animaux ont une âme particulière, l’exposition « There’s Gasoline In My Heart » rajeunit les corps surnaturels étagés avec l’enchantement des images de tarot, se développant en de somptueuses forêts luxuriantes et d’énormes cartographies – des vues vivantes au croisement des rêves clairs et de la réalité.
Dans l’univers de Tiffanie Delune, tout est suspendu dans un équilibre fragile, comme c’est le cas dans son œuvre « Tender », où un corps suspendu semble bouger, flotter ou tomber, selon la perspective. Une partie des œuvres de Tiffanie Delune comme celle-ci peut être accrochée sans aucun doute, livrant de nouveaux points de vue cachés qui remettent en question notre sentiment même de perspicacité. La nature amusante de Tiffanie Delune est échangée avec l’observateur, nous essayant de continuer dans ses moyens.
Comme le piège complexe des points de départ mélangés de Tiffanie Delune, son langage visuel s’élève au-dessus des limites sociales et réelles. Son propre animisme est établi dans l’univers enchanté et obsolète de sa vie de jeune fille, peuplé de souvenirs individuels et collectifs complexes et parfois atroces. Comme dans l’animisme, les créations de Tiffanie Delune fonctionnent à la fois comme une reconnaissance pour ces fantômes d’aide-mémoire auxquels on revient et qu’on modifie, et comme une sécurité contre eux.
Chaque scène trouve le moyen d’être à la fois fragile et personnelle, mais aussi intense et forte. Les images de sécurité construisent le message d’une manière belle et non-conventionnelle. Les formes de bijoux que nous voyons dans de nombreuses œuvres évoquent la concordance, la solidité et l’unité, une sorte de solidarité essentielle.
Les thèmes giratoires omniprésents – boules, poches d’air, lunes et taches – abordent la pensée de soi, de la complétude, mais aussi du cycle et de la recharge. Leur structure prudente à l’intérieur du boîtier donne une impression d’équilibre délicat. Comme un acte de brassage existentiel. Ces cercles sont parfois associés à de vastes corps célestes. À travers ses œuvres, Tiffanie Delune questionne notre association avec nous-mêmes, la nature et les autres.
Dans ses créations, il y a un certain sentiment d’honnêteté qui consiste à jouer en testant sans contrainte. Qu’il s’agisse de découpage et de papier découpé, de collection, de jeu avec les éclats, de couture de ficelles ou de superposition d’une gamme chaude et sexy d’acrylique et de pastels sur une matière en coton avec des encres et des crayons sensibles. Cette pièce passe en revue les propres rencontres de l’artiste et l’art dans sa jeunesse, plus concentré sur le plaisir de faire des choses avec ce qui était accessible, que sur toute pensée prédéterminée de représentation.
Ce plaisir de “faire des choses” associées à l’assurance de nous faire faire des miracles et de nous remettre en question est encore en grande partie le moteur du cycle de Tiffanie Delune aujourd’hui, qui travaille actuellement depuis son nouvel atelier de Lisbonne.
À l’occasion, sensuelle et brumeuse « Emotions Of Abstraction », courageux et idéaliste « Room For Desire », profonde et associée « Carry Me Home » ou encore éprouvante et diabolique « There’s Gasoline In My Heart », Tiffanie Delune fait l’éloge de l’étourdissement unique et de la force effrayante de l’affection et de l’existence naturelle avec une confiance et une délicatesse rechargées.
Avec des dessins et des images de guides, de corps célestes, de paysages marins, mais aussi de structures de vie, de bazars et de cristaux comme point de départ, une partie des œuvres tombent en pleine réflexion ou invitent une figure solitaire à se lancer sur la piste de danse, nous ramenant à la transcendance captivante, audacieuse et curieuse de la vie d’un jeune.
« There’s Gasoline In My Heart » est l’énorme pièce maîtresse qui offre son nom à l’exposition, l’une des rares œuvres de l’artiste qui s’adresse à un couple. Une création forte débordant d’énergie naturelle et de tentation, une reconnaissance du besoin.
Dans l’œuvre unique de l’exposition « Nothing’s Foreign About You », introduite en suspension libre avec une traîne qui évoque un filet défensif ou une robe de mariée, Tiffanie Delune marie l’existence de la végétation et des créatures avec des images de la science et de la musique, marquant son propre exemple discret parmi la concordance et la couverture.