Khanyisile Mbongwa est une conservatrice indépendante, une artiste primée et spécialiste des sciences sociales située au Cap, dont la pratique curatoriale s’appelle « Curing ». En agissant ainsi, elle utilise l’imagination pour créer des espaces pour les pratiques émancipatrices, la félicité et le jeu. Nommée commissaire de la plus grande manifestation d’expressions visuelles contemporaines du Royaume-Uni pour 2023 : la Biennale de Liverpool, elle va réitérer les diverses compétences qu’elle a précédemment apportées lors de la Triennale de Stellenbosch en 2020, au poste de commissaire de la douzième édition.
Khanyisile Mbongwa déclare être impatiente de travailler avec le groupe de la Biennale de Liverpool sur la douzième version et intéressée de découvrir ce que la ville lui montrera sur ses cycles curatoriaux pendant son séjour tout en se donnant la latitude d’anticiper sur la co-fabrication avec des personnes, des groupes et des associations de Liverpool et d’ailleurs, et même intriguée de percevoir comment la ville s’assure tout compte fait, comment elle se soutient en ce moment et comment elle envisage son avenir.
Sam Lackey, directeur de la Biennale de Liverpool, a annoncé être ravi que Khanyisile Mbongwa l’accompagne pour la douzième version de la Biennale de Liverpool. Ses préoccupations curatoriales de longue date autour du soin et de la fixation seront indispensables pour envisager de nouvelles perspectives avec la ville. Il dit d’elle être une ressource exceptionnelle pour le groupe et pour Liverpool dans une perspective de récupération et d’objectif d’avancement et d’accomplissement.
L’artiste Khanyisile Mbongwa est basée au Cap et est commissaire indépendante, artiste et spécialiste des sciences sociales. Sa pratique curatoriale s’intitule « Curing and Care » et utilise l’invention pour créer des espaces pour les pratiques émancipatrices, de joie et de jeu. Khanyisile Mbongwa est la conservatrice de Puncture Points, fondatrice et la conservatrice de Twenty Journey et l’ancienne directrice exécutive de Handspring Trust Puppets.
Elle est l’une des personnes à l’origine du collectif artistique Gugulective, Vasiki Creative Citizens et du collectif de vers WOC Rioters In Session.Khanyisile Mbongwa a été boursière de la Fondation Mellon à l’Institut des arts créatifs de l’université du Cap, où elle a terminé ses études en arts interdisciplinaires, art public et sphère publique, et a travaillé au niveau local et international. Elle est également en train de passer un doctorat à l’UCT, où son travail s’articule autour de la spatialité, l’amour de soi et de l’esprit créatif révolutionnaire, ainsi que de l’avenir Noirs.
Précédemment, conservatrice en chef de la Triennale de Stellenbosch en 2020, ses autres tâches tardives incluent : Process as Resistance, Resilience and Regeneration – une exposition collective co- construite avec Julia Haarmann à l’occasion de CAT Cologne en 2020, le solo d’Athi-Patra Ruga à la Norval Foundation intitulé iiNyanka Zonyaka (The Lunar Songbook) en 2020 et une exposition collective intitulée History’s Footnote : On Love and Freedom à Marres, House for Contemporary Culture à Maastricht au Pays-Bas en 2021.