A quelques semaines de la découverte de son exposition « OUR LAND JUST LIKE A DREAM » au Musée d’Art Contemporain Al Maaden (MACAAL), de Casablanca au Maroc, l’artiste contemporain malgache Joël Andrianomearisoa présente au Zeitz Museum of Contemporary Art Africa, (Zeitz MOCAA), une commande de grande envergure, intitulée « THE FIVE CONTINENTS OF ALL OUR DESIRES ».
Présentée jusqu’au 25 juin 2023 dans les locaux du musée sud-africain Zeitz MOCAA, L’installation «THE FIVE CONTINENTS OF ALL OUR DESIRES » est soutenue par le Fonds Yavarhoussen, Madagascar, et sera visible dans l’atrium du musée.
La pratique de Joel Andrianomearisoa l’amène à travailler de manière pluridisciplinaire – la matérialité et l’échelle étant des considérations importantes. Inspirées de rencontres complexes, ses œuvres sensibles, souvent vagues, sont une série continue d’exercices en développement constant qui réfléchissent au goût et à l’ingénierie des sentiments que tous voient, mais ne peuvent pas mettre un nom dessus.
L’exposition « THE FIVE CONTINENTS OF ALL OUR DESIRES » est une célébration de relations et d’associations.
Pour Joël Andrianomearisoa, l’œuvre aborde à la fois le mouvement et le langage – et la quête permanente de zones d’engagement et de désir. Il développe une perspective sur le monde qui est délicate, vague, inconditionnelle et sur les possibilités supplémentaires de contact humain.
Cette œuvre spectaculaire comprend six sculptures de grande envergure qui structurent un archipel suspendu dans une référence gracieuse aux corps de terre et aux géologies de l’esprit créatif, et sont développées à partir du matériau particulier de l’artiste, le papier de soie sombre. Introduite dans le cœur allégorique et strict du musée, l’œuvre est la principale commande explicite du site à l’atrium du Zeitz MOCAA depuis deux ans.
« THE FIVE CONTINENTS OF ALL OUR DESIRES » est un échange avec l’intérieur substantiel du centre, et ce qui survit des premiers silos de la structure. C’est à la fois en jeu et en pression visuelle avec ses facteurs environnementaux. Tout en apparaissant comme d’énormes masses sombres, la matérialité légère et délicate de l’œuvre laisse apparaître des réactions atmosphériques sans prétention.
« THE FIVE CONTINENTS OF ALL OUR DESIRES » est accompagné d’une installation sonore et d’une exposition de 40 dessins – une première grande apparition des œuvres graphiques de Joël Andrianomearisoa dans une exposition. Les visiteurs pourront également découvrir un ensemble de meubles extraordinairement conçus par l’artiste.