L’artiste Bunmi Agusto présente « Escape to Within » à la Dada Gallery de Londres

4 Min Read
L’artiste Bunmi Agusto présente « Escape to Within » à la Dada Gallery de Londres jusqu’au 08 août 2021
L’artiste Bunmi Agusto présente « Escape to Within » à la Dada Gallery de Londres jusqu’au 08 août 2021

« Escape to Within » est la première exposition personnelle de l’artiste Bunmi Agusto à la Dada Gallery jusqu’au 8 août 2021 à Cromwell Place de Londres.

L’exposition « Escape to Within » présente dix-huit nouvelles œuvres métaphoriques tirées de l’univers onirique de Bunmi Agusto. En suivant le mouvement d’un groupe de personnages à travers une scène complexe de forêts tissés et d’eaux troubles, l’artiste nigériane représente le monde surréaliste qu’elle a en tête, nommée « Within ».

Ayant sa source entre deux nations, le Nigeria et Londres ou elle vit depuis l’âge de seize ans, Bunmi Agusto change le sentiment d’aliénation qu’elle a éprouvé en vivant entre ces deux terres à travers son travail artistique, en utilisant la métaphore de l’hybridité à l’intérieur du monde qu’elle imagine. Dépeinte au pastel, à la craie et en techniques mixtes sur papier, l’artiste crée un paysage de figures hybrides, reconnues comme un mélange de surfaces, de paysages et d’iconographies qui reflètent sa conscience culturelle.

L’artiste Bunmi Agusto présente « Escape to Within » à la Dada Gallery de Londres
Bunmi Agusto, ‘The Path Taken’, 2021. Courtesy of DADA gallery and the artist

Ces représentations fantaisistes mettent en lumière la multiplicité de son identité qui s’appuie sur le symbolisme nigérian traditionnel et les références de la culture pop contemporaine. En examinant les hypothèses culturelles depuis son jeune âge, à la fois au Nigeria pour l’évaluation des pratiques culturelle et au Royaume-Uni pour la diaspora. Bunmi Agusto puise sa motivation dans la science-fiction, le cinéma et la télévision actuels, en se référant à des références, par exemple, au Marvel Cinematic Universe et à Alice au pays des merveilles.  

« Escape to Within » réunit une collection d’œuvres qui forment son univers dans des domaines de distorsion liminale et de dislocation. Souvent présenté sans point de vue, lumière et gravité conventionnelles, Bunmi Agusto maintient son paysage avec une structure de torsions, de textures et de formes uniques. Ces hybrides sont réalisés en saturant la figure humaine de composants qui représentent la capacité de l’artiste à être conscient d’elle-même. Ces éléments proviennent souvent de souvenirs et peuvent apparaître sous forme de verdure, de faune ou d’iconographie, par exemple, une croix d’un souvenir d’école du dimanche qui a propulsé une coupe de tête. À l’inverse, les non-hybrides ne sont pas des représentations et des figures récurrentes de la vie quotidienne de Bunmi Agusto. Parents, compagnons et passants sont intégrés dans ses œuvres.  

Bunmi Agusto

L’artiste Bunmi Agusto présente « Escape to Within » à la Dada Gallery de Londres
Bunmi Agusto

Née en 1999 à Lagos, au Nigeria, l’artiste Bunmi Agusto dépeint des figures surréalistes avec un langage métaphorique culturelle, tout en puisant son inspiration dans une terminologie proche de sa culture.

Plus précisément, elle utilise la théorie de Sherry Turkle selon laquelle les objets de souvenirs sont des réceptacles auxquels sont annexés des histoires individuelles et des identités culturelles. Bunmi Agusto mélange des représentations du corps humain avec des éléments qu’elle pense indispensables à son idée pour favoriser un folklore de factions anecdotiques avec une mesure transcendantale.  Diplômée en 2020 du Central Saint Martins de Londres, où elle a obtenu une licence en Beaux-Arts, elle a reçu deux fois le Cass Art Prize et a exposé ses œuvres au Nigeria et dans le monde entier. Elle a participé à différentes expositions thématiques, organisées par la Saatchi Gallery, le Petrie Museum of Egyptian Archeology, Christie’s Education, The Koppel Project Central Gallery et bien d’autres.

Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire