Au nord de quarante ans, l’œuvre forte et merveilleuse de Lubaina Himid a fait d’elle une figure indéniablement puissante de l’art contemporain – de son travail critique dans le développement des expressions noires britanniques des années 1980 à l’obtention du Turner Prize en 2017.
La Tate Modern présentera la plus grande exposition indépendante de Lubaina Himid jusqu’au 03 juillet 2022, intégrant de nouvelles œuvres d’art et des éléments critiques de l’ensemble de sa création.
S’inspirant de l’avantage de l’artiste dans l’art dramatique et de sa préparation dans l’aménagement des lieux, l’exposition se déroulera à travers une succession de scènes qui mettront l’invité en scène. À travers une progression des questions posées tout au long de l’exposition, Lubaina Himid demande que nous considérions comment le climat, l’histoire, les liens individuels et la lutte façonnent les vies que nous menons.
L’exposition, qui présente une cinquantaine d’œuvres alliant peinture, objets courants, textes idylliques et sons, sera l’occasion de découvrir l’étendue de la création de Lubaina Himid. Des premières installations, dont le remarquable « A Fashionable Marriage » créer en 1984, seront confrontés à des œuvres tardives comme sa série d’immenses compositions de configuration « Le Rodeur » créer entre 2016 et 2018, tandis que les nouvelles toiles réalisées pendant une période de fermeture seront exposées de manière intéressante.
Un intérêt précoce pour le design, influencé par la vocation de sa mère en tant que créatrice de design textile, a toujours été fondamental pour le travail de Lubaina Himid.
Une série de bannières en tissu suspendues, propulsées par des matériaux de kanga d’Afrique de l’Est, invitera les visiteurs à la présentation à la Tate Modern, en mettant en évidence des vers qui évoquent les objectifs et les implications multiples du kanga, ainsi que sa relation avec le design.
Tout au long de sa carrière, Lubaina Himid a étudié et étendu les résultats concevables de la narration, permettant au spectateur de devenir un membre actif de son œuvre.
Une caractéristique importante de l’exposition sera la présence d’installations sonores, dont « Blue Grid Test », réalisé par Lubaina Himid en équipe avec l’artiste Magda Stawarska-Beavan. Présentée au Royaume-Uni, cette œuvre d’art de 25 mètres de long met en évidence 64 motifs provenant du monde entier, chacun étant peint dans une nuance de bleu différente sur différents objets collés aux murs de l’exposition. Associée à une installation sonore superposant de la musique instrumentale à la voix de Lubaina Himid, l’œuvre constitue une étreinte visuelle et sonore.
L’exposition bouclera dans un ensemble de toiles et d’objets peints, qui se concentrent sur des instantanés remarquables de l’existence quotidienne, rarement représentés. La série « Men in Drawers » présente des images délicates de personnages fantaisistes dans des meubles en bois classiques, tandis que des œuvres comme « Cover the Surface » dépeignent des collaborations privées et des instantanés d’incertitude entre hommes.
Lubaina Himid continue également d’explorer l’imagination des femmes dans ses nouvelles compositions, notamment « The Operating Table », qui place les invités parmi une assemblée de femmes en pleine discussion et en plein rangement.