Le centre d’art contemporain Doual’art fondé par la Princesse Marilyn Douala Manga Bell accueille la session 10 de la RAW Académie, qui se tiendra du 02 octobre au 03 novembre 2023 à Douala au Cameroun. Il s’agit d’un programme résidentiel expérimental qui se base sur l’étude et la recherche de la pratique et du raisonnement artistiques et curatoriales.
La RAW Académie se déroule habituellement pendant une session de sept semaines par an à Dakar de mai à juin ou d’octobre à novembre. La 10e session de la RAW Académie intitulée « Landmarks » se porte sur une réflexion dynamique de la recherche artistique, de l’écriture critique et de la pratique curatoriale. Cette année, la résidence artistique se déroulera dans le centre d’art contemporain de la Princesse Marilyn Douala Manga Bell où vous pourrez observer au-delà de toute notion de conflit entre le privé et le public, la portée du pouvoir de l’art dans la conciliation des désirs privés et publics ainsi que les imaginaires collectifs dans un espace urbain.
Dans l’optique de présenter cette vision conciliante de l’art dans les métropoles africaines contemporaines, l’exposition « Landmarks » du programme RAW Académie représente une matérialisation de cette perception de l’art. Sous la direction artistique du centre d’exposition contemporain la Doual’art, la RAW Académie session 10 sera constitué d’œuvres d’art, de projets et d’espaces inspirer par l’environnement urbain en tant que matière première pour entrer en symbiose avec la vie, les battements de cœur et les rêves qui constituent le rythme et la force ultime de la ville.
La Doual’art est le centre d’exposition adéquat pour cette 10e session de programme de résidence artistique dans le sens où elle se trouve dans une certaine concordance réflexive avec le thème de l’exposition. En effet, l’institut apporte un réel soutien et accompagnement aux artistes qui s’intéressent aux questions urbaines à travers leurs recherches et leurs pratiques. C’est un centre d’art contemporain et un laboratoire expérimental dédié aux nouvelles pratiques urbaines dans les villes africaines. Ainsi, le Doual’art et la RAW Académie Landmarks qui imprégnée des trois décennies d’expérience de l’association en matière de conservation et d’entretien d’œuvres d’art sont selon les mots de la princesse Marylin Douala Manga Bell « en résonance avec l’espace urbain ».
La période de dépôt de candidature pour le programme de résidence artistique, la RAW Académie est comprises entre le 15 mai et le 02 juillet 2023 à minuit GMT. Le dépôt de dossier de candidature se fait exclusivement en ligne et seules les 75 premières candidatures seront prises en compte. Le comité de sélection assigné pour cette session 10 de la RAW Académie sera composé de la Princesse Marilyn Douala Manga Bell ainsi que des équipes curatoriales de RAW Material Company et Doual’art. Les candidats présélectionnés seront informés et invités à passer un entretien en ligne. La sélection finale qui comprend généralement un maximum de 10 artistes émérites aura lieu le 15 juillet 2023.