Quelle signification attribuer au fait de ne pas posséder les marqueurs esthétiques de l’appartenance ? Comment réagir face aux attentes de la société et comment trouver un équilibre avec notre réalité personnelle ? C’est au sein de la ReLe Gallery à travers l’exposition de peinture « Who We Are When The Glory Is Gone » que Jessica Soares partage son expérience personnelle frustrante. Présenté jusqu’au 21 octobre 2023, il s’agit de la première exposition de peinture de l’artiste contemporaine. À travers ses œuvres, elle dévoile tout son ressenti face à sa propre expérience de l’alopécie, une maladie caractérisée par un amincissement et une perte de cheveux. Cette exposition offre un aperçu poignant de son ressenti face à cette condition, et invite les spectateurs à réfléchir à la manière dont on peut faire face à une société qui valorise des critères de beauté normatifs.
Le titre de l’exposition « Who We Are When The Glory Is Gone » s’inspire de la référence aux cheveux d’une femme comme couronnement de gloire. La série d’œuvres présentées révèle en image la dissonance entre la façon dont nous nous présentons au monde et les vraies réalités. Ici, Jessica Soares montre la manière dont elle se sent dépourvue de cette gloire en raison de sa perte de cheveux. Les perruques et les foulards peints par l’artiste apparaissent comme des masques qui servent à cacher l’envers du décor.
De même, les gravures de plantes et de fleurs presque desséchées, les personnages habillés de robes victoriennes aux couleurs vives et chatoyantes servent à accentuer la féminité des sujets représentés. D’autres détails sont également perceptibles dans les œuvres de Jessica Soares notamment des cadres à l’intérieur d’autres cadres. À travers cette représentation, l’artiste cherche à représenter le trop grand intérêt que nous accordons à l’image que nous renvoyons. Certaines des femmes peintes par l’artiste ont un miroir à la main. L’omniprésence de cet objet réflectif sert dans la dualité à la fois de confrontation et de distorsion.
Le désir d’appartenance représente un sentiment capital et inhérent en la personne humaine. Toutefois, les marqueurs arbitraires établis par la société représentent un frein à l’épanouissement complet de ce désir. Les œuvres de Jessica Soares communiquent alors une note critique qui demande aux individus de revoir leurs perceptions afin de permettre aux autres d’appartenir entièrement à la société sans être éreinté par ces normes esthétiques arbitraires.
En mettant sur la toile, sa propre expérience tournant autour de la perte de cheveux, Jessica Soares invite les spectateurs à s’interroger sur des thèmes plus larges, mais toujours intrinsèques aux normes et esthétiques de beauté. Étant un sujet extensible à rapporter à plusieurs situations, « Who We Are When The Glory Is Gone » devient un point de départ pour aborder l’importance de l’esthétique matérielle et la difficulté de s’acclimater avec les récurrences de l’être.
Les peintures de Jessica Soares renferment des récits et des témoignages qui identifient la beauté comme un fardeau, faisant passer l’œuvre des sentiments et réalités individuels de l’artiste à une réalité commune. Dans sa pratique artistique, elle réalise un spectre de peintures vif, conflictuel et intime traduisant une invitation à la fois figurative et surréaliste dans cet état de vide.
« Who We Are When The Glory Is Gone » représente une présentation artistique poignante de Jessica Soares qui exprime une réalité aléatoire entre le sentiment de perte identitaire face aux attentes esthétiques et une réconciliation avec soi-même dans un monde qui souvent nous prive d’une place lorsque nous n’apparaissons pas en accord avec les critères esthétiques de beauté.