Le LagosPhoto Festival, l’un des plus importants festivals de photographie en Afrique, fait son grand retour du 25 octobre au 31 décembre 2023, entre Lagos au Nigeria et d’autres villes du Bénin qui accueilleront une programmation foisonnante autour du thème « Ground State – Fellowship within the uncanny ».
Cette 14ème édition du LagosPhoto Festival proposera des expositions, des projections, des conférences, des tables rondes, des ateliers photographiques, des concours photo ainsi que des événements festifs. Le festival mettra à l’honneur des artistes émergents et confirmés travaillant avec des techniques photographiques et audiovisuelles.
Un thème ancré dans l’ère du temps
Le thème de cette année « Ground State – Fellowship within the uncanny » (état fondamental – compagnonnage avec l’étrange) fait écho à l’ère troublée dans laquelle nous vivons. Les artistes sont invités à proposer des projets questionnant le présent et imaginant comment la réparation, la putréfaction, la restitution et la résurrection pourraient advenir.
Le festival cherche à mettre en lumière notre propre complicité dans une culture du désir fondée sur la consommation et comment favoriser un compagnonnage de changement spirituel dynamique, une renaissance de l’inimaginable.
Les photographies et films présentés offriront l’opportunité aux publics de réfléchir à ces sujets brûlants.
Des expositions dans plusieurs villes
Les expositions photographiques seront présentées dans différents lieux à Lagos et à Cotonou, Ouidah et Porto-Novo au Bénin.
Le festival débutera le 27 octobre à Ouidah au Bénin, avec l’ouverture des expositions à la Fondation Zinsou et au CCRI John Smith. Le soir, des performances d’artistes comme Tobi Onabolu et Rafiy sont prévues.
Le festival se poursuivra les 28 et 29 octobre à Cotonou, avec d’autres expositions collectives et événements, comme une soirée festive à la Borna Soglo Galerie le 28 octobre.
Les 30 et 31 octobre, le festival se déplacera à Porto-Novo avec notamment une exposition d’Amina Kadous, Isadora Romero et Laeïla Adjovi le 30, ainsi qu’un brunch sur la plage et une réception de clôture au Bénin le 31 à la Nova Club.
Après quelques jours de voyage, le festival reprendra à Lagos au Nigeria du 2 au 8 novembre. L’inauguration aura lieu le 2 novembre à la African Artists’ Foundation avec une exposition collective réunissant les travaux de Adrian L. Burrell, Chris Iduma, Harlan Bozeman, Jon Henry, M’hammed Kilito, Maheder Haileselassie, Minne Atairu, Mo Laudi, Philip Toledano et Raul Jorge Gourgel. Le musicien Ash se produira lors du vernissage.
Le lendemain, une exposition monographique de Georges Adeagbo sera présentée à l’Alliance Française de Lagos. Le 5 novembre, les photographies de Candela Paniagua, Maija Tammi, Roman Butym et Pavlo Kyryk seront à l’honneur au Federal Printing Press de Lagos.
Plusieurs autres expositions collectives et monographiques rythmeront le festival dans les différentes villes, offrant un panorama riche et varié de la création contemporaine en Afrique et dans le monde.
Des projections, conférences et tables rondes
Outre les expositions, de nombreux événements viendront ponctuer le festival. Des projections de films sont prévues, comme le film « Metabolism » de l’artiste Eugenia Lim ou un programme de courts métrages le 7 novembre à la African Artists’ Foundation.
Divers conférences et tables rondes réuniront artistes, critiques et professionnels de la photographie. Le 4 novembre par exemple, une discussion sur « Les femmes dans la photographie » se tiendra avec Gloria Oyarzabal, Lourdes R. Basoli, Marta Soul et Paula Anta.
Le 5 novembre, la photographe nigériane Lola Fatoyinbo présentera son projet explorant les merveilles côtières de l’Afrique de l’Ouest à l’Alliance Française de Lagos.
D’autres conférences et discussions exploreront des sujets comme la mémoire, le pouvoir des images, l’identité individuelle et collective. Elles offriront l’occasion d’échanges stimulants entre artistes, intellectuels et publics.
Des ateliers ouverts à tous
Pas moins de 8 ateliers photographiques seront organisés pendant le festival, à Lagos et au Bénin. Ouverts aux débutants comme aux initiés, ils permettront d’apprendre ou de se perfectionner dans différentes techniques comme la photographie de rue, la photographie de produits ou la photographie animalière et environnementale.
Des ateliers gratuits seront également proposés aux enfants et adolescents en partenariat avec The Children’s Art Gallery de Lagos.
Ces ateliers participatifs ouvriront la pratique photographique au plus grand nombre. Ils favoriseront la découverte, l’apprentissage et le partage autour de la passion commune pour la photographie.
Des événements festifs
Côté festif, concerts, performances et événements conviviaux viendront ponctuer le festival par des concerts entre Ouidah et Cotonou au Bénin avec des artistes comme Dodji Efoui avec une soirée de clôture prévue le 8 novembre à Lagos.
Ces moments de convivialité et de détente permettront de rassembler les participants du festival et le grand public autour de la culture et des arts. Ils contribueront à faire de cet événement un rendez-vous à la fois stimulant intellectuellement et chaleureux.
Une compétition photographique
Le LagosPhoto Festival accueille également une compétition photographique ouverte aux photographes émergents et professionnels d’Afrique et de sa diaspora. Les gagnants se verront remettre des prix en numéraire et en nature. Les lauréats seront annoncés le 29 octobre à Ouidah au Bénin.
Cette compétition valorisera les talents photographiques du continent et offrira une vitrine à de jeunes artistes prometteurs.
Un tremplin pour les talents
Véritable tremplin, le LagosPhoto Festival offre une visibilité exceptionnelle aux artistes émergents comme confirmés. Il permet de révéler la vitalité de la scène photographique contemporaine du continent africain et de sa diaspora.
De nombreux photographes et vidéastes africains et internationaux seront mis à l’honneur, parmi lesquels Georges Adeagbo, Adrian L. Burrell, Lola Fatoyinbo, Chris Iduma, Tobi Onabolu, Amina Kadous ou encore Candela Paniagua. Ce festival est une opportunité unique de découvrir leurs travaux.
Des critiques, commissaires et professionnels de la photographie comme Azu Nwagbogu, Maria Pia Bernadoni ou Peggy Sue Amison participeront également à des tables rondes et sessions de critique de portfolio, faisant profiter les artistes de leurs expériences.
Rendez-vous incontournable, cette 14ème édition s’annonce riche en découvertes et en échanges autour de la photographie. Le LagosPhoto Festival va scintiller de mille feux pendant plus de deux mois à travers diverses villes, invitant les publics à la réflexion sur les enjeux de notre temps à travers le regard des photographes d’aujourd’hui.
Avec sa programmation foisonnante entre expositions, projections, conférences, ateliers et événements festifs à Lagos et dans différentes villes du Bénin, le LagosPhoto Festival s’affirme une nouvelle fois comme l’un des plus importants rendez-vous dédiés à la photographie contemporaine sur le continent africain.