Initié par Azu Nwagbogu, le Lagos Photo Festival est le rendez-vous le plus important des arts de la photographie au Nigéria. Il rassemble les professionnels locaux et internationaux de la photo autour de plusieurs expositions, ateliers, discussions et présentations d’artistes. L’année dernière, l’événement avait accueilli 45 photographes venus de divers horizons. Pour le Lagos Photo Festival 2020, toutes les personnes désireuses peuvent y participer grâce au Home Museum.
Lagos Photo Festival 2020 : un regard nouveau sur l’intérieur des maisons
Pour cette édition 2020, le Lagos Photo Festival veut porter une attention particulière sur les maisons. En effet, l’on est tellement habitué à ces espaces de vie qu’on ne prête plus forcément attention aux choses qui s’y trouvent. Une montre, une perle, un objet de décoration, un morceau de tissu hérité des grands-parents, un vieux journal, un souvenir rapporté d’un voyage… ces objets sont des traces de l’histoire et de la culture. À ces articles courants, s’ajouteront des objets de vertu qui ont une valeur morale ou financière importante.
Une trace pour les générations à venir
Cette année, le Lagos Photo Festival a pour ambition de créer un Home Museum, un Musée de la Maison Virtuel, où tous ces objets sont immortalisés afin de permettre aux générations futures de les découvrir. Un appel à candidatures a donc été lancé en Yoruba, Haoussa, Igbo, Pidgin, swahili, anglais et en russe.
Participez !
Pour y participer, pas besoin d’être un photographe professionnel ou d’avoir un matériel sophistiqué. Un téléphone portable est largement suffisant. Prenez 6 à 12 photos des objets de votre espace domestique et envoyez-les à l’adresse email suivante : homemuseum@lagosphotofestival.com.
Dans le mail, indiquez votre nom, votre âge, votre adresse email, une description des objets pris en photo et les motifs de vos choix. La clôture des envois est fixée au 31 juillet 2020. Cette édition du Lagos Photo Festival se tiendra du 24 octobre 2020 au 19 décembre 2020. La participation est gratuite.