« LA PROCHAINE FOIS LE FEU, CHRONIQUES D’UN FUNAMBULE MÉTIS » une exposition mentorat sous le parrainage de Kehinde Wiley

3 Min Read

L’exposition « LA PROCHAINE FOIS LE FEU, CHRONIQUES D’UN FUNAMBULE MÉTIS » s’annonce jusqu’au 19 novembre 2022 et présente le mentor Kehinde Wiley et son poulain Alexandre Diop, second lauréat de Reiffers Art Initiatives, à l’Acacias Art Center.

Alexandre Diop, un artiste français d’origine sénégalaise, qui a exploré une conversation intérieure et extérieure avec son guide Kehinde Wiley.

Selon ce jeune artiste, Kehinde Wiley tend vers un modèle d’accomplissement. Ce qu’ils ont en commun, c’est Dakar, où Kehinde Wiley a créé Black Rock Sénégal, une résidence artistique et où Alexandre Diop a passé les étés de sa jeune vie, mais aussi le dialogue avec les maitres, ainsi qu’avec le monde contemporain.

L’exposition « LA PROCHAINE FOIS LE FEU, CHRONIQUES D’UN FUNAMBULE MÉTIS » élargit le regard de l’artiste sur les points liés au caractère et à la représentation des corps. Kehinde Wiley et Alexandre Diop travaillent tous deux à leur donner virtuosité et subtilité. Des rêves communément mus par la tendance, la jalousie ou la fureur qui ont une prémisse non sectaire, tandis que d’autres se combinent en manifestations épaisses, pratiquement étouffantes.

Alexandre Diop parle de combats, de compréhension de ses gestions de matériaux récupérés lors de longues balades métropolitaines dans des lieux abandonnés proches de son lieu d’habitation. Il remplit alors son sac à dos de morceaux de métal, de bois ou de plastique, qu’il découpe parfois à l’aide d’un façonneur ou de ciseaux. De retour à l’atelier, plutôt qu’un pinceau, il utilise un marteau et des clous sur d’immenses feuilles de bois qu’il recouvre ensuite de peinture.

Le titre de l’exposition « LA PROCHAINE FOIS LE FEU, CHRONIQUES D’UN FUNAMBULE MÉTIS » est tiré de l’essayiste américain James Baldwin, qui pour lui tend à une figure de la garde des opportunités des minorités à travers le compromis des différences.

Le feu est aussi la vie, celle des hommes fondamentaux, qu’Alexandre Diop suggère dans des cas spécifiques dans ses efforts pour obtenir des effets particuliers.

L’exposition « LA PROCHAINE FOIS LE FEU, CHRONIQUES D’UN FUNAMBULE MÉTIS » est ouvert jusqu’au 19 novembre 2022 à l’Acacias Art Center de paris.

Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire