Le pavillon national de la Namibie « A Bridge to the Desert » fera son entrée à la 59e exposition internationale d’art de la Biennale de Venise avec le projet de Land Art « The Lone Stone Men of the Desert » de RENN.
Cette exposition comprendra une série de figures faites de pierres du désert et de fer abordant des formes humaines. Chaque modèle est reconnu par un emblème avec la gravure d’un numéro et une expression suggérant une expérience spéculative à laquelle ces figures semblent se livrer.
Sculptures apparues quelques années auparavant dans le désert le plus établi du monde, dans le district de Kunene en Namibie. Le ou les créateurs sont restés mystérieux jusqu’à aujourd’hui, bien que le commissaire ait distingué l’artiste créateur afin de lui permettre de partager avec le monde sa théorie pour cette 59e édition de la Biennale de Venise.
Le thème central des sculptures met un lien entre les humains et la nature, cette dernière option étant abordée par le désert. Les figures représentent des sociétés humaines qui se battent pour retrouver une expérience et qui espèrent en fin de compte retrouver la place de l’humanité dans la nature.
L’œuvre semble correcte en tant qu’exposition globale des différentes figures et leur emplacement est une pièce nécessaire et cruciale de l’art lui-même, qui se transforme en un projet de travail de zone intéressant dans l’ensemble, en puissance de la décision réelle de placer les modèles dans un des coins les plus éloignés, non contaminés et impitoyables du monde.
Le choix de l’emplacement est tel que deux types de témoins peuvent rencontrer les œuvres d’art : les clans Himba, qui sont l’un des rares clans à vivre dans un état pré numérique, et le couple de voyageurs chanceux et vaillants qui s’aventurent dans le désert, qui pour la plupart, ont un lieu de rassemblement opposé aux Himba, avec des modes de vie profondément innovants et urbanisés.
Le commissaire d’exposition du pavillon de la Marco Furio Ferrario se propose de considérer les composants fondamentaux des œuvres et il les transmettra à travers une présentation photographique narrative et des installations immersives pour cette 59e édition de la Biennale de Venise qui se tiendra en Italie du 23 avril au 27 novembre 2022.