La galerie LouiSimone Guirandou présente « Découvertes », sa troisième exposition des vacances qui ouvre une lucarne sur la création jeune du continent Africain jusqu’au 28 août 2021. Cette exposition collective réunit les artistes Franck Ezan, Bara Sketchbook, Cedric Tchinan, Nampemanla, Obodjé et Z The Rat, de différents horizons et découvert par la Galerie au cours de l’année.
L’exposition « Découvertes » est le cadre de naissance et du développement des connexions qui s’établissent entre les œuvres et le visiteur, entre les artistes dont les univers se rencontrent, se croisent et se heurtent pour introduire un déploiement d’histoires et offrir une rencontre humaine en devenir.
L’exposition « Découvertes » échange le réconfort d’un avenir douteux à travers l’art. Ainsi, le spectateur devant une œuvre trouve une part des artistes entre décisions stylistiques ou non, méthodologie, stratégie qui les caractérisent selon l’époque. Pour le visiteur, chaque œuvre est un défi à explorer, à ouvrir, à aborder.
Les univers des artistes de l’exposition « Découvertes »
Nampémanla, enthousiaste à l’idée d’une approche innovante, a décidé de scruter la connexion entre les gens et le développement du monde comme une apparence pour explorer le grand nombre de méthodes d’expression qui lui sont accessibles. Après avoir passé 10 ans dans la publicité, il a choisi de se consacrer entièrement à l’art. Le résultat est une évolution en développement durable flottant autour d’un sujet lui-même protéiforme.
Obodjé propose un style brut. Son art, ancré dans les mythes, les légendes et les pratiques n’est pas entravé par les possibilités de l’érudition. Autodidacte, il se transforme en ceinture, reliant un monde peuplé d’ancêtres et d’esprits, au nôtre qui, en général, ne s’en souviendra pas. Son style est libéré des impacts de la référence habile ou scolaires. Le type de ses personnages se décompose dans la convocation de l’épaisseur des scènes, des forêts, l’eau, le soir… Obodjé devient donc le messager d’un monde qui disparaît, mais dont il espère partager les profondes qualités humanistes.
Bara Sketchbook utilise les codes de l’impressionnisme et du néo-expressionnisme, les instrumentalise pour raconter des histoires de personnes, de réseaux, d’âges et joue avec le vers des couleurs pour implanter ses personnages de sentiments et de sensations.
Cédric Tchinan, frère jumeau de Franck Ezan, a toujours été intéressé par le monde en mouvement et les collaborations entre les humains. En ce qui le concerne, le trait peint en arabesques aborde le lien délicat qui nous lie les uns aux autres. Son travail interroge nos relations avec les autres et la substance même de la vie dans le voyage vers le bonheur. Innocence, vers et délicatesse traversent ses œuvres.
Franck Ezan a né en Côte d’Ivoire, a vécu son enfance dans un orphelinat comme son frère jumeau. Son rapport aux autres, ses profondes tortures et notamment sa relation avec son frère ont un impact sur sa méthodologie artistique. Il souhaite repenser le monde à sa manière, le sublimer, donc crée un univers charmant, où la libéralité des tons et des structures prend un chemin particulier et présente sa personne idyllique à ses œuvres. Son objectif est de sublimer, ré-enchanter un monde anesthésié par l’incertitude et effrayé par la distinction.
Z the Rat choisit une approche exceptionnellement proche. Elle confie ses perspectives, ses plaisirs les plus saillants et ses détresses les plus profondes, se plaçant dans des décors plus beaux et plus parlants les uns que les autres, exposant les expressions faciales et posturales. À travers son travail, elle étudie le sujet du bien-être émotionnel et son expérience en tant que femme de couleur.
Bien que chacune des œuvres de l’exposition « Découvertes » puisse être considérée comme une représentation de chacun des artistes, elle suggère à l’observateur un ensemble d’expériences, une sorte de connexion qui s’établit entre les œuvres et le visiteur, entre les artistes dont les univers se rencontrent, convergent et s’entrechoquent pour introduire une exposition d’histoires anormales afin d’offrir une expérience visuelle et enrichissante.